UNPCB : L’Assemblée générale ordinaire a dressé le bilan de la campagne 2021.
L'Union nationale des sociétés coopératives des producteurs de coton du Burkina (SCOOP-CA UNPCB) à travers son Conseil d’administration, a tenu une assemblée générale ordinaire (AGO), ce jeudi 30 juin 2022 à Bobo-Dioulasso. Ce fut un tremplin pour la jeune et dynamique équipe de Nikiébo N’Kambi, de faire le bilan technique et financier de la campagne cotonnière de 2021.

La nouvelle équipe aux commandes de la faîtière des producteurs du coton au Burkina depuis 4 mois, a pris les dispositions pour sacrifier à la traditionnelle assemblée générale ordinaire, conformément aux dispositions de l’acte uniforme de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Bilan technique et financier de l’année 2021, les difficultés qui font obstacles à l’atteinte des objectifs fixés, les perspectives sont entre autres, des points qui ont été abordés en long et en large au cours de cette AGO.
Il ressort des échanges que le Burkina Faso a enregistré une production au cours de la campagne 2021/2022, de 516 656 tonnes de coton graine conventionnel, contre 491 208 tonnes pour la compagne précédente. A cela il convient de noter un rendement moyen de 867 kg/ha contre 883 kg/ha pour la saison écoulée. Même si les rendements ont régressé en moyenne de 2%, on note cependant une hausse en production de 5%. Ainsi la production du coton biologique et équitable est-elle passée à 1889 tonnes de coton graine toujours au compte de la campagne 2021/2022, contre 1573 tonnes en 2020/2021. L’augmentation constatée est de 20% avec un rendement moyen au champ de 410 kg/ha en hausse de 7%.

Pour le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Moussa Diallo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, il est plus que nécessaire pour les acteurs de la filière coton, de travailler toujours dans cette synergie d’action pour le bien-être du coton burkinabè. « Avant le Burkina occupait la 1re place en Afrique mais suite à des difficultés sécuritaires et autres telle que pluviométrique, on s’était un peu retrouvé à l’arrière. Je pense qu’avec l’engagement du nouveau Président, nous (ndlr : le Burkina Faso) avons fixé la 1re place et vu son engagement nous pourrons atteindre cette place-là », est-il confiant.
700 000 tonnes de coton graine conventionnel pour la campagne 2022/2023.
Nikiébo N’Kambi est le Président de l’UNPCB. Il a indiqué que cette AGO est avant tout un devoir pour lui et son équipe, de rendre compte de la gestion technique et financière de la campagne cotonnière écoulée. « L’objectif principal est de permettre aux cotonculteurs d’avoir une idée de l’exécution technique et financière des activités menées par le conseil d’administration en 2021, et du même coup, envisager les perspectives pour la campagne 2022 », a-t-il précisé.

Le Directeur général de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), Jonas B. Bayoulou, a signifié que la tenue de cette AGO témoigne une fois de plus de la qualité de la gouvernance au sein de l’UNPCB. « C’est une excellente opportunité pour eux d’évaluer la campagne passée, d’évaluer la campagne à venir et de s’engager collectivement pour les objectifs qui sont les leurs, qui sont ceux de la filière coton dans son ensemble. Je pense que cette une activité qui est très déterminante pour l’avenir du coton », a-t-il ajouté.
Pour la campagne 2022/2023, l’objectif fixé est de 700 000 tonnes de coton graine conventionnel, pour 2500 tonnes de coton graine biologique et équitable. Et dans l’optique d’accompagner la filière coton pour l’atteinte de ces objectifs, le gouvernement burkinabè a accordé une subvention de 72,8 milliards de francs CFA.
Adissa SOMA (Stagiaire)
Pour Vox Kultur