Dédicace album : Nourat et les Lions lancent « Pectoral ».
La reggaewoman burkinabè Nourat et les Lions ont dévoilé leur 2ème album au public, ce jeudi 23 juin 2022 à Ouagadougou. Cet opus de 12 titres qui porte le nom « Pectoral » avec à la clé un clip vidéo, aborde diverses thématiques comme l'intégrité, la justice, l'égalité.

L’album a pris 4 ans pour voir le jour. Il renferme des titres comme «Wicked» en anglais, qui signifie les méchants. Ce tube en effet s’intéresse au caractère méchant de certains Hommes. Les titres comme «Burkina soldat» connu du public, «Freedom», «Sounogo», «Orphelin» sont entre autres, des mélodies qui figurent sur Pectoral, le dernier-né de Nourat et Les Lions.
« Cet album, nous voulons que ce soit une prière pour tout le Burkina Faso, parce qu’en tant qu’artiste on n’a pas autre chose, on a que nos voix pour apporter quelque chose à notre nation », a laissé entendre Nourat.

Nourat a par ailleurs expliqué que Pectoral est quelque chose avec lequel on peut entrer en contact avec Dieu, pour demander des solutions par rapport aux problèmes du peuple. Pour elle, il ne faudrait pas chercher loin car Pectoral se rapporte à la poitrine. « Ça concerne la poitrine, là où le souffle même est logé et le pectoral représente aussi une armure, un bijou une protection pour la personne qui le porte », a-t-elle précisé.
Après « Daaré », son 1er album sortie en 2012 de coloration musicale variée et qui propulse la reggaewoman au devant de la scène musicale, Nourat évolue depuis lors dans le reggae root et décide de cheminer avec les Lions. Il faut entendre par Les Lions, un groupe de musiciens composé d’un bassiste, d’un batteur, d’un pianiste et d’un guitariste.
Le CD est disponible à 5000 francs CFA
Leurs chemins se croisent. Nourat et son bassiste et chef d’orchestre Niabli Ange Hermann, son batteur Jean Esaie Bahi, son pianiste Vangah Nogbou Niamké Josué dit Kirikou, et son guitariste Guy Joel Bazié cheminent depuis des années au nom de la musique, sur des scènes aussi bien nationales qu’internationales. Cet amour pour la musique se concrétise aujourd’hui avec Pectoral.

L’album est arrangé entièrement par le groupe himself. Ce sont des tubes qui font danser et qui véhiculent des messages pour sensibiliser et conscientiser. C’est par un mini concert offert, que la dite cérémonie de dédicace a pris au Mess des officiers de Ouagadougou.
Le disque CD est déjà disponible sur le marché au prix de 5 000 francs CFA l’unité. Le 1er CD ou comme il est coutume de le dire, le CD N°00 a été acheté au prix de 70 000 francs CFA.
Deborah BENAO
Vox Kultur