Coopération culturelle : Le Brésil cède 15 photographies au Musée national de Ouagadougou.
La Fondation Pierre Verger au Brésil, a offert une quinzaine d’œuvres photographiques au Musée national de Ouagadougou. La cérémonie de remise de ces œuvres est intervenue, ce mercredi 8 juin 2022 à Ouagadougou et s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre le Brésil et le Burkina Faso.

15 photographies prises en 1936 par le photographe Pierre Verger, sont désormais exposées au Musée national de Ouagadougou. Chacune de ces œuvres raconte une histoire particulière propre au vécu d’une communauté au Burkina Faso en son temps. Ce lot de photographies est un canal de plus permettant de boire à la source des cultures San, Bwaba, Mossi, Bissa, Gourounsi et bien d’autres des années 30.
Pierre Edouard Leopold Verger qui prête son nom à la Fondation Pierre Verger au Brésil, est né 1902 à Paris et mort en 1996 à Salvador de Bahia au Brésil. Spécialisé dans les photos noir et blanc, l’anthropologue-photographe franco-brésilien, abandonne tout et se consacre uniquement à la photographie à l’âge de 30 ans. Sa passion pour le 8ème art, le conduit dans de nombreux pays africains à partir de 1932. Parmi ces pays la Haute-Volta, actuel Burkina Faso, où il fit des centaines de photographies.

La Directrice générale du Musée national, Rasmata Sawadogo/Maïga, a expliqué que ces œuvres contribueront à l’enrichissement des collections du musée. « Je pus vous assurer que nous prendrons toutes les dispositions utiles pour une meilleure conservation et une bonne diffusion de ces œuvres. Par ailleurs dans la continuité de notre collaboration, nous sollicitons toujours votre appui en vue d’entamer des travaux de recherches scientifiques en collaboration avec des enseignants chercheurs, pour une meilleure exploitation de ces œuvres », a-t-elle souhaité.
Renforcer les liens entre le Brésil et le Burkina Faso.
Valérie Kaboré est la Ministre en charge de la culture. Elle a rappelé l’engagement et la volonté de son département de s’inscrire durablement, dans la préservation et la valorisation des identités culturelles. « Il est indéniable que les musées restent les lieux par excellence de sauvegarde et de diffusion de notre patrimoine culturel. Il s’avère donc important pour nous d’être plus resilient afin de préserver cet héritage qui nous est si cher et dont la transmission aux générations futures reste un véritable défi à relever », a-t-elle signifié.

L’Ambassadrice du Brésil au Burkina Faso, Ellen Barros, s’est dite ravie de laisser au bon soin du musée national de Ouagadougou, ces quelques souvenirs de Pierre Verger, portant sur le passé du Burkina Faso. Tout en souhaitant que la coopération entre son pays hôte et son pays d’origine portent suffisamment de fruits, elle ne doute point de l’apport de ces œuvres photographiques qui unissent les 2 peuples, dans le renforcement des liens qui se solidifient un peu plus chaque jour.

En rappel, l’Ambassade du Brésil avait procédé en 2020, à l’exposition d’une trentaine de photographies à l’Institut français de Ouagadougou. Ces œuvres qui constituent une lucarne du passé du pays des hommes intègres, portaient également la marque du franco-brésilien Pierre Verger.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur