Art culinaire : La 1re édition de Reine culinaire est lancée pour valoriser les mets locaux.
Le comité d’organisation du concours national de cuisine dénommé « Reine culinaire » a rencontré la presse, ce dimanche 29 mai 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour cette équipe, de dévoiler les grandes lignes de la 1re édition de cette compétition.

« Reine culinaire » est un concours visant à valoriser les mets locaux du pays des hommes intègres. Cette 1re édition est placée sous le signe de la créativité et de l’entreprenariat. Pour les organisateurs, cette compétition s’inscrit dans la promotion des mets locaux suscitant auprès des jeunes filles, le gout de l’entreprenariat à travers une tribune d’exposition de produits alimentaires issus du Burkina Faso.
Les organisateurs disent avoir constaté l’existence de grands restaurants dans la ville de Ouagadougou, qui malheureusement ne proposent pas ou sinon peu du gonré, du haricot, du riz soumbala et bien d’autres mets locaux. Les lauréates de « Reine culinaire » seront suivies et accompagnées dans ce sens, toujours dans le but de promouvoir ces mets dits locaux.

Deborah Bénao est la Promotrice de concours Reine culinaire. Pour elle, une femme qui aspire au foyer doit avant tout savoir cuisiner. « Les filles en général aiment manger mais très peu savent cuisiner Et qui parle de cuisine parle aussi de maîtrise des mets locaux. L’objectif de Reine culinaire est d’amener ces filles à s’intéresser plus à la cuisine, en suivant leurs camarades cuisiner », a-t-elle ajouté.
6 filles, 4 phases, une lauréate.
Du 29 au 30 juillet 2022 soit 2 mois durant, 6 filles dont l’âge varie entre 18 et 29 ans, vont compétir en mettant au-devant leurs talents culinaires. Ces filles vont s’affronter par groupes de 2 personnes à chaque phase, pour un total de 4 phases y compris la phase finale. Elles vont ainsi présenter des mets qui leur seront imposés, avec des ingrédients communs et un temps imparti. Le goût, la cuisson, l’hygiène et la créativité sont les critères qui vont permettre au jury de noter les candidates.

Avec la volonté de commencer avec 32 filles pour la 1re édition, le comité d’organisation a finalement opté pour 6 filles. Cela se justifie selon lui, par le peu de moyens dont il dispose et la faible participation des partenaires. La Promotrice a expliqué que son staff travaille sur fonds propre et qu’il était important d’organiser l’activité avec les moyens à leur disposition. « Dans notre concept nous ne voulons pas de manches éliminatoires où des filles vont se retrouver éjectées avant la finale. Nous voulons que ces 6 filles arrivent jusqu’en finale ; ce qui va juste les différencier ce sont les notes. Elles vont toutes passer les 4 phases-là et elles seront toutes récompensées », a-t-elle poursuivi.
Il est à noter que la lauréate de la 1re édition de Reine culinaire, repartira avec une nouvelle motocyclette et de nombreux autres lots.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur