ARTSSOCIÉTÉ

Agroalimentaire : Pourquoi consommer du miel d’eucalyptus ?

Le miel est le principal produit agroalimentaire de la ruche. Cette substance sucrée et créée par des abeilles à partir du nectar des fleurs est classée dans 2 catégories. Ce sont entre autres, les miels monofloraux et les miels polyfloraux. Le miel d’eucalyptus est de la 1ère catégorie et comporte de nombreuses vertus.

Naturel, sain et aux vertus multiples, le miel est reconnu comme un produit de choix, un aliment, un remède aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes. Et si tous les miels sont produits de la même manière, il faut cependant reconnaître en chaque variété ses caractéristiques et ses vertus. Le miel d’eucalyptus, lui se distingue déjà de par sa classification et sa présentation.

Image de quelques eucalyptus prise dans la province du Boulgou au Burkina Faso.

Même si la floraison de l’eucalyptus dépend du pays d’origine, la récolte de son miel, elle, se fait de façon régulière. De couleur jaune pâle et parfois d’un brun foncé avec un reflet verdâtre, le miel d’eucalyptus a une texture beaucoup plus crémeuse. Son goût bien sucré et caramélisé et son parfum boisé donne une persistance moyenne en bouche. L’arôme de ce miel rappelle celui de la menthe.

Le miel d’eucalyptus est un produit qui reste liquide pendant plusieurs mois. Par la suite il peut se cristalliser. Faruk Koira est Apiculteur depuis 2017. Après un volontariat dans une Organisation non gouvernementale au Burkina Faso, il a poursuivi sa formation au Lycée agricole de Toulouse en France, avant de revenir à son propre compte dans son pays. A propos de la cristallisation du miel, il a expliqué que c’est un phénomène naturel et normal. « Pour les profanes c’est du sucre, le faux miel ne se cristallise pas ; on peut facilement se tromper et croire que c’est du sucre », a-t-il soutenu.

Faruk Koira (Apiculteur et Formateur en apiculture).

Le miel est recommandé dans le traitement de certaines maladies.

Faruk Koira, de par son entreprise denommée Siifu, qui veut dire « abeilles » en langue mooré (ndlr : une des langues nationales du Burkina Faso), a installé dans la ville de Tenkodogo et dans les villages environnants de la region du centre-est, 100 ruches de production de miel. Ils s’interresse beaucoup à la production du miel d’eucalyptus. En effet les bienfaits de ce miel font qu’il est beaucoup utilisé dans la pâtisserie et dans la préparation de plusieurs mets.  En outre il est recommandé dans le traitement des maladies comme la toux, les infections du système respiratoire, les problèmes gastriques, les infections des voies urinaires, les douleurs rhumatismales, etc.

Faruk Koira et son équipe au cours d’une récolte de miel.

En plus du miel d’eucalyptus, il existe d’autres miels monofloraux tels que le miel d’agrume, le miel de manguier, le miel de neem et bien d’autres. Et le bureau spécialisé Siifu travaille à promouvoir les différents types de miel au Burkina Faso. Pour cela, il intervient non seulement dans la formation en apiculture mais aussi dans la production du miel et la commercialisation des produits apicoles.

Isaac LASAGNE

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer