MODE

Ouaga Fashion Week : L’édition 3 a refermé ses portes.

La Ouaga fashion week (OFW) a tiré les rideaux de sa saison 3, ce samedi 14 mai 2022 à Ouagadougou. C’est par un after party que les organisateurs de l’événement et les festivaliers se sont quittés, tout en se donnant rendez-vous en 2023.

La capitale burkinabè a vibré une semaine durant au rythme de la OFW. Plus de 3000 festivaliers ont montré de l’intérêt, en prenant d’assaut les différents sites aménagés pour l’occasion. De la conférence de presse au défilé fashion street, en passant par l’émission spéciale télé OFW, le grand défilé couture au palais des sports de ouaga 2000 et les différents after party, le comité d’organisation a déployé l’artillerie lourde, pour donner aux fidèles de la mode une homélie digne d’une messe, qui avait été suspendue depuis 2 ans pour des raisons sanitaires.

Soirée de lancement riche en prestations musicales et en défilés.

Le gala de lancement de la 3ème édition a donné un avant-gout aux amoureux de la mode. Entre allocutions, prestations en live et défilés, la résidence de l’Union européenne (UE) s’est vite transformée en un cadre de retrouvailles, de partages.  De l’élégance associée au charme dans cet espace convivial, les festivaliers avaient déjà hâte de découvrir la suite du programme de la OFW.  Ainsi l’Ambassadeur de l’(UE), Wolfram Vetter, a-t-il saisi l’occasion pour réaffirmer sa disponibilité et celle de son institution, à accompagner le secteur de la mode et du design burkinabè en particulier et africain en général.

Dans la soirée du vendredi 13 mai 2022, c’est le palais des sports qui a accueilli à son tour le grand défilé de la OFW. Ce fut un tremplin pour des vétérans de la mode au Burkina, mais aussi pour des jeunes designers de montrer leur savoir-faire. Des collections de Bazemsé, Koro DK, Mamysor, Black, Be Free, Joel Vignon, Karel K, Tina O et bien d’autres ont permis d’apprécier une fois de plus la créativité et le talent des designers burkinabè sur divers thèmes tels la paix, l’intégration africaine, l’amour, la liberté. Et c’est dans cet esprit de fraternité, que le styliste Lamiz a touché les cœurs avec sa collection du jour « Une pensée pour Perkoa » . À travers cette collection faite de combinaison fluorescente associée au koko dunda, il a ainsi rendu hommage aux 8 employés bloqués depuis 1 mois au sous-sol, dans la mine souterraine de Perkoa, dans la province du Sanguié.

Une pensée pour les 8 travailleurs coincés dans la mine souterraine de Perkoa depuis un mois, à travers la collection « Liberté » de Lamiz BeFree.

La Ouaga fashion week dans les rues de Dapoya.

La OFW s’est par la suite déportée au quartier Dapoya de la ville de Ouagadougou. Cette fashion street a permis aux invités de prendre la température de la ville, à quelques encablures du barrage de Tanghin. Ce fut aussi l’occasion pour les designers, les invités et les populations riveraines de communier autour d’un point commun, la mode. A cet effet des collections du parrain artistique, Idé Mava, de Georgina Konseiga, de Miss Warma, de Vicky Kambou, de Poko & Co et bien d’autres designers ont pu être présentées.

Défilé sur la rue pavée du quartier Dapoya.

Pour Alex Zabsonré, Directeur de la OFW, il était important de ramener la fashion street. « Cela nous a permis d’offrir à toutes ces personnes qui n’ont peut-être pas la chance d’aller suivre les défilés de mode, de voir des collections et des designers qu’elles ne voyaient que par le biais de la télévision », a-t-il confié. Pour lui les objectifs de la 3ème édition sont atteints car tout s’est bien passé. Le Directeur de la OFW n’a pas manqué de traduire sa gratitude, à l’ensemble des partenaires qui lui donnent de la force et accompagnent la OFW depuis 2018.

Alex Zabsonré (Directeur de la Ouaga fashion week).

En rappel l’acte 3 de la OFW s’est tenue du 9 au 14 mai 2022 sous le thème « Quand la mode burkinabè s’exprime et défilé ». C’est sur une note de satisfecit que les portes de cette édition se referment, en donnant rendez-vous en 2023, pour vivre la 4ème édition avec plein d’innovations.

Isaac LASAGNE

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer