Ouaga Fashion Week : C’est parti pour la 3ème édition.
L’acte III de la Ouaga fashion week (OFW) se tient du 9 au 14 mai 2022. C'est pour donner plus d'informations sur ce rendez-vous de la mode au Burkina Faso, que le comité d'organisation dudit événement a rencontré la presse, ce lundi 9 mai 2022 à Ouagadougou.

« Quand la mode burkinabè s’exprime et défile », c’est sous ce thème que vont communier à Ouagadougou, les professionnels, apprenants et fans de la mode africaine. Après annulation des 3ème et 4ème éditions programmées en 2020 et 2021, pour des raisons de crise sanitaire liée à la pandémie de COVID 19, la grande messe de la mode africaine signe son retour. Foi des organisateurs, tout est au top pour servir de belles sensations, de bonnes vibrations et du glamour aux invités et festivaliers.

La OFW est une plateforme multiculturelle. Ainsi l’évènement met-il l’accent sur les tendances du moment tout en saluant les efforts des acteurs de la mode africaine. Et pour cette édition les projecteurs seront braqués sur les Designers burkinabè ; c’est d’ailleurs l’une des innovations de ce 3ème rendez-vous. De grands stylistes burkinabè à l’image de Bazemsé, Koro DK, Idé Mava et bien d’autres noms contribueront à donner à cet évènement toutes ses couleurs.
Conférence, panels, émission télé, gala, défilés, soirées after party sont entre autres, les activités phares qui vont marquer cette semaine de la mode à Ouagadougou. Des réflexions vont être menées afin de définir au mieux, la place du textile et de la mode africaine sur le plan international et saisir l’importance de la mise en place ainsi que la socialisation des plateformes de commerce dans le secteur de la mode africaine. C’est en cela que la OFW se veut un cadre d’échange et de partage.

« Notre plus grande richesse, c’est notre culture »
Pour Alex Zabsonré, Directeur de la OFW, la 3ème édition est une édition de survie qui envoie un message fort, en dépit du contexte socio-sécuritaire et culturel difficile du pays. « Un évènement pour nous qui dit que malgré tout, nous restons présents sur la plateforme internationale. L’art et la culture burkinabè restent vivants, nous restons debout et nous allons avancer. Au Burkina Faso notre plus grande richesse, c’est notre culture ; et sans cette culture je pense que nous allons perdre notre identité », a-t-il ajouté.

Idé Mava, Sytiliste et créateur de mode, est le Parrain artistique de la 3ème OFW. Il a salué le courage du Directeur de OFW et surtout son amour pour la mode africaine et la culture burkinabè. « Il m’a choisi comme parrain artistique et c’est un plaisir pour moi. Je voudrais qu’on le félicite, qu’on l’encourage, qu’on le soutienne. Nous savons tous que pour organiser un évènement c’est compliqué ; mais lui, il a l’énergie et la volonté. Nous comptons sur les médias, sur tous, afin que la OFW soit un véritable succès au-delà du continent africain », a-t-il souhaité.
Déjà il est bon de retenir qu’après le gala d’ouverture, un grand défilé haute couture avec plus de 20 mannequins professionnels, aura lieu au Palais des sport de Ouaga 2000, le vendredi 13 mai 2022. La soirée du samedi 14 mai 2022 sera marquée par une fashion street, sur la rue pavée du quartier Dapoya de Ouagadougou. Pour le grand défilé, la participation en francs CFA est de 25 mille pour l’entrée VIP et 10 mille en standard. La participation à la fashion street est libre et gratuite.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur