ARTSDanseMusiqueSOCIÉTÉTOURISME

FESPACI : La 2ème édition prévue du 27 au 29 mai à Imkouka.

Le comité d’organisation du Festival du patrimoine culturel à Imkouka (FESPACI), a rencontré la presse, ce jeudi 5 mai 2022 à Ouagadougou. Les programmations et les projets du festival ont fait principalement l’objet des échanges.

Le FESPACI est un rendez-vous culturel visant à promouvoir les potentialités culturelles et artistiques de Imkouka, localité située dans la commune rurale de Toeghin dans le Plateau central.  L’évènement qui est à sa 2ème édition est porté par un fils de la localité, qui a senti la nécessité de valoriser et de faire connaître sa culture. L’objectif étant d’aller à la découverte de la diversité et de la qualité, le site du festival reste en adéquation avec la logistique que cela exige, pour un séjour non seulement d’apprentissage mais aussi et surtout récréatif.

L’acte 2 du FESPACI est placé sous le thème « La valorisation culturelle et la cohésion sociale dans un contexte de spéculation foncière » et se tiendra du 27 au 29 mai 2022. Ce sera donc un tremplin pour le comité de ce festival, de passer des messages de sensibilisation. Cette action permettra sans doute de renforcer davantage les relations entre les populations et les autorités et favoriser une meilleure cohésion sociale. A cela s’ajoutent une conférence sur le thème, un match gala et une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus, de sein, de l’hépatite B.

Yacouba Ouédraogo (Promoteur du FESPACI) aux micros des journalistes.

Le Promoteur Yacouba Ouédraogo, a rassuré quant à la sécurité des festivaliers. Pour lui, il faut travailler à fidéliser le public qui a soif d’apprendre, de découvrir, de se cultiver. « Imkouka regorge d’une potentialité culturelle très très importante. Nous avons la danse des masques et d’autres danses comme le warba et le wiré, l’historique culturel d’Imkouka qui est très riche et qui est à découvrir. Outre cela, nous avons plusieurs sites touristiques qui sont à préserver, à sécuriser », a-t-il ajouté.

Cette édition du FESPACI va donner le ton pour la réalisation du site du Patrimoine culturel d’Imkouka (PCI), estimée à près de 300 millions de francs CFA.  Ce projet est financé sur apport personnel et avec l’aide de certains partenaires techniques et financiers. Il sera exécuté en 26 mois et devrait créer 25 emplois directs et 45 emplois indirects. Pour l’heure, plus de 70% du coût de réalisation du projet est acquis. Le PCI abritera une salle de spectacle, une salle d’exposition, des salles de formations et un studio d’enregistrement musical.

Pour témoigner de son soutien au Promoteur, une délégation d’Imkouka a effectué le déplacement à Ouagadougou.

Le FESPACI c’est aussi un moment de retrouvailles et de réjouissance. C’est à ce titre qu’en plus de la rue marchande, certains artistes feront le déplacement pour communier avec les festivaliers du 27 au 29 mai 2022. Ce sont entre autres, Zougnan-zagamda, Miss Tanya, Fadeen, Jean Zoé, Miss Wedra, Duuni-Yaam, Dabross et certainement Floby.

Ibrahim ZONGO

Pour Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer