Koudougou : Des acteurs culturels outillés en gestion d’entreprise.
Elles sont au nombre de 10 associations culturelles de la région du Centre ouest, à bénéficier de cette formation en gestion d'entreprise du 19 au 23 Avril 2022. Voulue par la Plateforme culturelle Burkina Faso (PCBF), cette session de formation à la méthode « Gérer Mieux Votre Entreprise » (GERME), vise à renforcer les capacités entrepreneuriales des acteurs culturels, d'une trentaine d'associations issues de 3 régions du Burkina Faso.

Dans le cadre du projet « Laboratoire artistique professionnel », la PCBF a initié une session de formation à la méthode « Gérer Mieux Votre Entreprise » (GERME) aux profit de 10 associations culturelles du centre ouest. Cette formation se veut un guide pour ces associations culturelles dans une logique de transformation de leur approche managériale, d’accroitre leur performance et mieux promouvoir la culture afin d’impacter considérablement leur mode de fonctionnement.
Selon les organisateurs, cette méthode est un ensemble de cours de formation en gestion pour les start-ups. La PCBF a donc voulu l’appliquer dans le milieu associatif culturel et professionnel, pour une meilleure structuration du secteur afin de conduire leurs activités avec plus d’efficacité et de professionalisme.

Pour le Président de la PCBF, Salif Sanfo, cette formation vient à point nommé car dira-t-il, les entreprises culturelles doivent s’astreindre à de telles méthodes de gestion vu que les financements se raréfient de plus en plus et que les exigences font qu’il faut être résilient et développer des stratégies endogènes de management, pour faire comme les autres entreprises. « C’est vrai que le produit culturel est spécifique mais l’entreprise culturelle doit être gérée comme il se doit pour générer des bénéfices et créer des emplois », a-t-il précisé.
L’entreprise et la famille, le Marketing, la tenue des registres, l’achat et le contrôle des stocks sont entre autres, les modules dont les participants ont eu connaissance durant ces 5 jours de formation.
Ils sont désormais des participants satisfaits et plus que jamais décidés à changer leur vision sur la gestion de leurs structures respectives. A les entendre, cette formation va apporter un grand plus dans leurs systèmes de gestion des entreprises. Pour Koudbi Koala, Promoteur des Nuits atypiques de Koudougou, il fallait que cette formation se tienne. « Ce que j’ai retenu, c’est d’abord créér une structure associative, ce qui n’est pas évident. Mais dès lors que tu l’a créée, il y’a des choses à faire pour que cela fonctionne bien. Par exemple, comment gérer le personnel? Comment responsabiliser le personnel?, comment faire pour que l’argent qui rentre ne sorte pas par hasard ? Comment faire pour que les gens aient envie d’être dans votre structure? Comment faire pour que les gens sachent que ce que vous faites est très utile pour eux ? » a-t-il relevé.

Des attestations ont été remises aux 10 participants à l’issue de la formation. Après le Centre-ouest, c’est la région du Plateau central qui sera à l’honneur.
Yaya TRAORE
Pour Vox Kultur