LITTÉRATURESOCIÉTÉVOX- INVITÉ

Leadership féminin : Témoignage de l’écrivain Adama Siguiré.

Écrivain burkinabè, Adama Amadé Siguiré a une riche bibliographie. Il est auteur de plusieurs œuvres dont « Le crime parfait » , « De la transition à la trahison ». Sur son compte Facebook ce mardi 29 mars 2022, il s'est exprimé sur la question du leadership féminin à travers un témoignage. Pour lui, le leadership féminin doit s'affirmer dans le mérite et l'excellence et non pas sous le parrainage des coqs du village. À découvrir !

« Nous sommes en juin 2015. Je suis à Bobo Dioulasso. Une jeune fille, après avoir lu mon roman Le Crime parfait, demande à me rencontrer. Je lui donne quelques rendez-vous que je n’arrive pas à respecter. Et enfin, arrive le jour du bon rendez-vous. Je rencontre Anasthasie SAWADOGO au jardin de la Renaissance. Elle est juriste de formation et vient d’obtenir sa licence de droit. Nous bavardons pendant plus d’une heure. Je vois en cette jeune fille un avenir radieux et prometteur. Elle est jeune et elle veut s’affirmer comme une femme battante, méritante et intelligente. 

Je ne suis pas contre le leadership des femmes. Je dis toujours à mes élèves filles: » Battez-vous, devenez meilleures et excellentes. Ne comptez jamais sur les hommes. Vous pouvez apprendre. Vous pouvez exceller..Vous pouvez vous mesurer aux hommes. Aucun homme n’occupe vos places. Il y a de la place au sommet pour les hommes comme pour les femmes. Mais, je suis contre le favoritisme. Je suis contre l’amateurisme. On ne doit pas vous donner des avantages parce que vous êtes des femmes..Vous ne devez pas charmer et séduire les hommes avec seins et fesses pour occuper des postes de responsabilité. C’est immoral, indigne et irresponsable. »

Anasthasie Sawadogo ( Passionnée de lecture et juriste de formation) et l’écrivain Adama Amadé Siguiré ( à droite).

Actuellement, la campagne politique bat son plein en France. Il y a de grandes dames dans la course à la présidentielle: Valérie PÉCRESSE , Marine LE PEN. Ce sont des femmes qui ont des projets politiques pour la France..L,une d,elle sera-t-elle élue présidente? Là n’est pas mon problème. Mais, ce sont des femmes leaders. Elles n’ont pas soulevé leurs jupes et leurs cuisses pour être candidates. Elles ont des arguments et des projets. Et je rêve d’un autre Burkina: un Burkina où le leadership féminin ne sera pas parrainé par des coqs du village, où les femmes s,affirmeront parce qu’elles ont du mérite,des projets de société .

Anasthasie SAWADOGO est une jeune fille dynamique, humble, et combattante qui a emprunté la voie du leadership sans concession. C’est pourquoi, elle a pris part à ma session de formation en relations humaines qui a eu lieu les 26 et 27 mars à Bobo Dioulasso. Anasthasie est venue apprendre à se connaître et à comprendre les hommes et la société. J’ai toujours dit à Anasthasie:  » Le mérite ne se proclame pas. On ne le négocie pas. Quand on se rencontrait en 2015, j’étais un écrivain pratiquement inconnu au Burkina. Aujourd’hui, je suis l’écrivain que tu connais. Je n’ai jamais négocié la reconnaissance. Je veux t’accompagner. Tu dois être la meilleure. L’avenir du pays appartient à la jeunesse. Mais , il n’y a pas devenir dans la médiocrité, dans la prétention. Il faut travailler. Il faut se former. Demain, quand Anasthasie sera ministre, je vais dire: cette femme mérite sa place..Elle fait partie des meilleures »

Dieu bénisse tous ceux et toutes celles qui ont des rêves et des ambitions et travaillent pour les réaliser dans l’excellence et le mérite ».

Adama Amadé SIGUIRE

Écrivain Professionnel/ Consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer