UNPCB : Nikiébo N’kambi a officiellement pris fonction.
Le Conseil d’administration (CA) de l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), a convié la presse, ce lundi 7 mars 2022 à Bobo-Dioulasso. C’est en présence donc des hommes et femmes de médias, que les CA sortant et entrant ont procédé à la passation de service.

A l’issue d’une séance de travail visant à faire le point des activités en cours d’exécution, Bambou Bihoun a passé le flambeau à Nikiébo N’kambi. Le producteur de coton de la province du Tuy, qui a été élu à la majorité absolue au cours de l’assemblée générale du 28 février 2022, devient à compter de ce jour, le Président de l’UNPCB et ce pour les 5 prochaines années. Il pilote ainsi un CA composé de 12 membres, conformément aux statuts et règlements intérieurs.
Le Président entrant a félicité son prédécesseur et toute son équipe pour le travail abattu. Il s’est engagé à œuvrer pour l’union sacrée au sein de la faîtière, à créer et à maintenir un partenariat gagnant-gagnant entre l’UNPCB et ses partenaires. « Je suis jeune mais je suis entouré de vieilles et sages personnes. Je suis entouré aussi de techniciens très compétents et je suis convaincu que nous avons tout ce qu’il faut pour donner un avenir radieux à la culture du coton. Le maçon se reconnaissant qu’au pied du mur, après nos 5 ans de mandat, vous auriez l’occasion de nous attribuer une note », a-t-il rassuré.

Quant au Président sortant, Bambou Bihoun, il a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le CA entrant, toujours dans la quête de la personne et pour l’atteinte des objectifs de la faîtière. Loin d’être un défi, il a exhorté son successeur à toujours rester aussi déterminé dans le travail, afin de présenter après son mandat un bilan encore meilleur. « Un adage dit que l’enfant doit faire mieux que son père. J’ai été Président pendant 05 ans et mon souhait est que mon jeune frère qui occupe désormais mon poste fasse mieux que moi. Pour cela, je l’accompagnerai autant que faire se peut », a-t-il indiqué.

S’unir pour défendre les intérêts des producteurs.
Le CA a saisi l’occasion pour revenir sur une campagne de désinformation visant à nuire les actions de l’UNPCB. En effet pour donner des éléments de réponses sur cette affaire de détournement de fonds d’environ 200 millions en francs CFA, porté par un certain Casimir Gnoumou en date du 25 février 2022 au cours d’une conférence de presse, le CA a rassuré qu’il n’en était rien. Le Secrétaire Général du CA a expliqué qu’aucun montant n’a été utilisé pour battre une campagne dans le cadre des élections. « Les élections se sont déroulées dans le strict respect des textes en vigueur qui régissent la faîtière », a-t-il poursuivi.
Il faut rappeler qu’au sein du nouveau Conseil, figurent 5 membres du Conseil sortant. C’est un symbole fort d’unité et d’entraide lancé par l’équipe de Nikiébo N’kambi, pour la défense commune des intérêts matériels et moraux des producteurs de coton au Burkina Faso.
Méla Bouda
Pour Vox Kultur.