UNPCB : N’kambi Nikiébo succède à Bambou Bihoun.
Les producteurs des 28 provinces productrices de coton du Burkina Faso étaient réunis, ce lundi 28 février 2022 à Bobo-Dioulasso, au siège de l'Union nationale des sociétés coopératives des producteurs de coton au Burkina (UNPCB). Ils ont au cours de leur assemblée générale, procédé au renouvellement des organes dirigeants de la faîtière. Et c’est N’kambi Nikiébo, qui présidera désormais aux destinées de l’UNPCB.

Cette assemblée générale de l’UNPCB a été placée sous la présidence du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins. Le seul point à l’ordre du jour qui a réuni les différents participants, est le renouvellement des organes dirigeants de la faîtière. Ce sont entre autres, le conseil d’administration et le conseil de surveillance. Rodolphe DIARRA a représenté le Directeur régional de l’agriculture et présidé la séance des élections. Il a travaillé avec les différents mandataires en toute légalité, pour élire les membres des différents organes dirigeants.

A l’issue de deux heures de travaux, c’est Nikiébo N’kambi, producteur de coton de la province du Tuy, qui est élu à la majorité absolue. C’est à lui que reviendront désormais les charges de président de l’UNPCB. Aux côtés du nouveau président, Ansanou Ouoba de la Tapoa et Tahirou Bamba de la Léraba, porteront respectivement les responsabilités de 1er et 2ème vice-présidents. Nikiébo N’kambi conformément aux textes de la loi OHADA qui régissent la faîtière, préside l’administration de l’UNPCB. Il est appuyé par 11 autres membres pour un mandat de 5 ans.
Ils seront accompagnés dans leurs tâches par le comité de surveillance, les commissions spécialisées et l’ensemble des techniciens.

Nikiébo N’kambi est focus quant à sa vision d’œuvrer à maintenir la paix au sein de l’UNPCB et partant rehausser la production cotonnière. « Pour moi, il n’y a pas de frondeurs ; toute personne qui produit du coton est appelée à contribuer, à promouvoir la production cotonnière. Nous devons taire nos divergences et se donner la main car ce qui nous unis tous c’est le coton, et le coton nourrit des millions de personnes. En un mot, l’économie du Burkina compte sur nous », a-t-il indiqué.
Le président sortant Bambou Bihoun, a réaffirmé sa disponibilité à l’équipe de Nikiébo N’kambi. Il dit être disposé à accompagner le nouveau bureau autant que faire se peut, afin que ce dernier fasse mieux que leurs prédécesseurs.
Méla Bouda
Pour Vox Kultur.