Festival Mouï Kolgo : La 2ème édition a refermé ses portes.
L’acte 2 du Festival mouï kolgo (FEMOK) a tiré ses rideaux, ce dimanche 27 février 2022. 5 jours durant soit du 23 au 27 février 2022, la ville de Ouagadougou a vibré aux rythmes de cet évènement, qui fait dans la promotion et la valorisation d’un met local.

Promouvoir et valoriser le concept de la production et de la consommation locales, c’est en cela que réside l’essence du FEMOK. A travers ce festival, les organisateurs entendent intégrer davantage le riz au soumbala en langue mooré « mouï kolgo », dans les habitudes et le menu non seulement des burkinabè, mais aussi de toutes ces personnes qui résident ou qui aiment le Burkina Faso.
Le FEMOK fait partie de la palette des jeunes festivals au pays de hommes intègres mais avec une vision bien plus grande. A cette édition, le comité d’organisation a mobilisé environ 10 millions en francs CFA pour l’organisation et le bon déroulement des activités inscrites au programme. Pour y parvenir le Promoteur et son staff ont fait face à de nombreuses difficultés mais n’ont pas abandonné. Même si des partenaires ont accompagner l’événement, il convient de saluer l’engagement et le dévouement de ce comité composé en majorité de jeunes filles et garçons.

Jean Pierre Tapsoba est le Promoteur du festival. Pour lui c’est une édition qui mérite sa note de satisfaction. « Si la 2ème édition s’est bien passée c’est surtout grâce aux partenaires qui ont cru en nous. C’est aussi grâce à chacun de vous présent ce soir. Nous saluons le ministère en charge de la culture et toutes les personnes de bonne volonté qui nous accompagnent. Cette année on a innové avec un hymne et une tombola qui a permis à un festivalier de repartir avec une nouvelle moto. En attendant de faire le bilan avec mon équipe, nous pouvons dire que c’est une réussite car nous n’avons pas rencontré d’incident », a-t-il indiqué.

Des attestations de reconnaissance ont été décernées aux partenaires.
Faso 7 est un média en ligne et partenaire de la 2ème édition du FEMOK. Pour son Directeur Général, Sukir Armel Somé, les jeunes qui ont des projets et vont sur le terrain méritent d’être soutenus. « Nous accompagnons le festival mouï kolgo, parce que c’est avant tout la promotion du consommons local et nous savons tous comment la difficulté de communication s’impose aux jeunes initiatives. Faso 7 réaffirme sa disponibilité à accompagner les autres éditions et à donner des conseils pour l’amélioration de ces éditions », a-t-il rassuré.
Le Comité d’organisation a saisi l’occasion pour décerner des attestations de reconnaissance aux différents partenaires. FEMOK 2022 a enregistré plus de 12 mille festivaliers. Sur le site ils ont pu déguster du riz au soumbala avec plein de garnitures. Ces festivaliers ont aussi eu droit à des prestations musicales avec à l’affiche des artistes comme Zoug-Nanzaguemda, Amzy, Kayawoto, Reman, Wendpanga, Flowman Boy et bien d’autres. Les rideaux se referment pour donner rendez-vous à la 3ème édition.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur