FEMOK : C’est parti pour la 2ème édition!
Dans le but de faire du soumbala le met le plus prisé au Burkina Faso, Jean Pierre Tapsoba a initié le Festival Moui Kolgo (FEMOK). Ainsi du 23 au 27 février 2022, Ouagadougou vibrera aux couleurs du dit festival. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, ce mercredi 23 février 2023 à l’espace Bogodogo de Ouagadougou.

Faire du soumbala un élément essentiel dans la cuisine burkinabè, promouvoir le « consommons local » est le cheval de bataille de Jean Pierre Tapsoba, Promoteur du Festival Mouï Kolgo en abrégé FEMOK. A travers ce festival, il entend valoriser et promouvoir la consommation des mots locaux.

« Il faut comprendre que le Festival Mouï Kolgo est un projet qui consiste à promouvoir nos produits locaux plus précisément le riz soumbala. Le riz soumbala parce que le Burkina Faso dispose d’énormes potentialités, pourquoi ne pas donc valoriser ce que nous produisons », foi du Promoteur du FEMOK.
Apres une première édition riche en expérience, il était donc nécessaire de faire profiter ce festival à plus d’un. De ce fait, de nombreuses innovations seront au rendez-vous de cette deuxième édition du FEMOK, à en croire le promoteur.
« Cette année il faut remercier les partenaires, parce que cette année il y aura une moto à gagner. Cette année on a eu une hymne du festival, cette année on a eu des gars de bobo, des gars de Koudougou qui sont venus soutenir l’évènement, et vraiment on n’a pas les mots pour ça », a révélé Jean Pierre Tapsoba.
Question d’ajouter une touche plus belle à la présente édition, des artistes de renoms se produiront sur l’esplanade de la mairie de Bogodogo du 23 au 27 février 2022. Il s’agit entre autres, du Kundé de la révélation Kayawoto, l’auteur du hit « Wa Locké » Amzy, Wendpanga, Le grand chansonnier Zoug-Nazagmda, Floby et bien d’autres.
Max LADOLO
Vox Kultur