Journée d’intégration : Partage d’expériences à l’ISIS-SE.
L’Institut supérieur de l’image et du son/Studio-Ecole (ISIS-SE), a organisé une journée d’intégration au sein de l’école, le vendredi 11 février 2022. Cette activité a pour objectif de créer un pont entre les anciens et les nouveaux locataires de cet institut basé à Ouagadougou. L’équipe de Vox Kultur a rencontré le Délégué général des étudiants de l’ISIS/SE, ce mardi 15 février 2022 pour échanger autour de cette journée.

Communier et partager des valeurs communes et buts communs, c’est en cela que l’intégration sociale trouve tout son sens. C’est fort de cela que les étudiants de l’ISIS-SE à travers leur bureau, sont allés à la rencontre de leurs aînés. Une journée d’intégration a donc été au rendez-vous pour nos seulement s’abreuver à la source d’expériences des anciens étudiants de l’école du cinéma mais aussi et surtout préparer les jeunes étudiants à affronter avec moins de difficultés la vie professionnelle.
Saydou Derra est le Délégué général des étudiants de l’ISIS-SE. Pour lui, il était nécessaire et même urgent de mettre en place cette journée, qui à longue portée, sera bénéfique pour les pensionnaires de l’établissement dans la vie sociale et professionnelle. Il a saisi l’occasion pour témoigner au nom du bureau des étudiants et à son nom propre, toute sa gratitude à l’administration de L’ISIS-SE, en nourrissant l’espoir qu’elle sera toujours à leurs côtés tout au long du mandat « Le but c’est de rencontrer nos ainés toute catégorie confondue. Il s’agit de les convier à une rencontre avec d’échanges, de partage d’expériences avec leurs jeunes frères que nous sommes », a-t-il ajouté.

« Une chose est de faire le cinéma, une autre est de s’intégrer dans la vie professionnelle aussi du cinéma. C’est activité est un challenge pour nous parce que c’est la toute 1re activité du bureau, 1 mois après sa prise de fonction. L’objectif principal est de connaître nos aînés et savoir à quelle porte taper quand il y’a le besoin. On ne vient pas ici juste pour apprendre mais pour aussi mettre en pratique ce qu’on a appris », a indiqué le Délégué général des étudiants de l’ISIS-SE.

« Une idée très bien trouvée qu’il faut promouvoir… »
Invité d’honneur de cette 1re journée d’intégration, Inoussa Kaboré est Scénariste et Réalisateur cinéma. Pour lui, l’initiative du bureau des étudiants est à saluer. Il a par ailleurs rappelé que ce qui est intéressant, c’est de pouvoir permettre aux apprenants de toucher la réalité de ce qu’ils vont vivre après la formation « On a eu à vivre des expériences sur le terrain qu’on peut partager avec eux mais également on peut être des personnes par lesquelles, ils peuvent passer comme par une porte pour entrer dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel après leur formation. Donc pour moi c’est vraiment une idée très bien trouvée qu’il faut promouvoir et continuer à organiser pour créer ces ponts-là et permettre aux promotions et aux générations de garder le contact », a-t-il souhaité.

C’est avec satisfaction que le Délégué général de l’ISIS-SE a noté cette journée, qui d’ailleurs est la 1re activité de son bureau mis en place en janvier 2022. Prestations artistiques et dégustations de grillades n’ont pas manqué à cette journée d’intégration.
Max LADOLO
Vox Kultur