SOCIÉTÉTRADITION

Tradition : Le Na-baasga de Naaba Saaga 1er célébré sous le signe de l’unité.

« L' unité » c’est sous ce thème que s’est déroulée la 17ème édition du Na-baasga du chef d’Issouka à Koudougou, ce samedi 29 janvier 2022. Une édition marquant les 17 ans de règne de Naaba Saaga 1er. Pour l’occasion, le palais Maasmè a refusé du monde, venu de divers horizons du Burkina Faso pour partager la joie du chef. Cérémonial du Na baasga, prestation artistes, festivités ont entre autres, constitué les moments forts de la cérémonie.

Le « Na-baasga » est une fête culturelle qui a lieu généralement après les récoltes et qui est célébrée chaque année par les chefs traditionnels au Burkina Faso. Instituée depuis des lustres, la cérémonie du Na Baasga draine chaque année du monde au palais de Naaba Saaga 1er de Issouka. Une occasion pour le chef de remercier ses ancêtres pour la protection et les bienfaits durant l’année précédente. C’est également un tremplin d’implorer leur clémence pour la santé, la paix et encore de bonnes récoltes pour l’année suivante. Plus qu’une activité festive, le Na-baasga est pour chaque chef un devoir, et Naaba Saaga 1er n’a pas voulu déroger à la règle.

Déroulée sur trois jours, du 28 au 30 janvier 2022, cette traditionnelle cérémonie à été placée sous le signe de « l’unité » . Aux dires de Sa Majesté , il appartient à chaque burkinabè de cultiver le rêve de l’unité car supérieur au conflit, elle permet d’unir les peuples malgré leurs différences et leurs  diversités. «  J’ai choisi un thème qui est l’unité. Je me dis que dans chaque famille cellulaire, s’il y’a l’unité, les objectifs seront atteints. Je prends à l’échelle familiale jusqu’à l’échelle nationale » a-t-il déclaré. 

Naaba Saaga 1er ( Chef d’issouka) .

La cérémonie du Na-baasga est marquée par 3 sorties du chef dans différentes tenues traditionnelles. Pour sa 1re sortie, il enfile une toge rouge et apparaît avec un sabre à la main. Après avoir reçu les hommages de ses ministres et les salutations du public, il se retire. Le rouge est symbole du danger, de l’urgence, de l’ardeur, de la chaleur, de l’amour, du sang. Le chef doit être capable d’aller sur les champs de bataille pour défendre son peuple au péril de sa vie. Quelques minutes plus tard le chef revient, cette fois-ci dans une tenue blanche. Le blanc est signe de pureté et de paix. Le chef se doit d’être sincère, honorable et surtout demeurer un homme de paix pour son peuple. Il reçoit une fois de plus les hommages de ses ministres et du public avant de se retirer à nouveau. La 3ème et dernière sortie du chef se fait dans une toge multicolore. Elle symbolise la beauté et l’harmonie de son peuple malgré la diversité.  

Une vue des notables et personnalités présents à la cérémonie.

Le Chef d’Issouka a saisi l’occasion pour inviter la population de Koudougou et du Burkina Faso,  à se faire vacciner afin de barrer la route à la pandémie du COVID-19. Quant-à la situation politique actuelle du pays, Naaba Saaga 1er dit croire à l’engagement des nouvelles autorités à rétablir la sécurité qui est le cri de cœur de tous les burkinabès. Il  a appelé donc à les accompagner tout en restant vigilant.

Le zoom-koom ( ndlr : boisson locale faite à base de farine de petit mil) a été partagé dans un esprit faternel et amical, pour marquer la fin de ce cérémonial. 

Yaya TRAORE 

Pour Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer