Théâtre/Cinéma : Restitution des travaux de la 2ème phase de « Trait d’union ».
La compagnie Marbayassa a organisé une soirée de restitution, pour marquer la fin de la 2ème session de formation du projet "Trait d'union". Ce fut une soirée riche en couleurs qui a témoigné de la réussite de cette formation, ce vendredi 14 janvier 2022 au sein de l'université Norbert Zongo de Koudougou.

La compagnie Marbayassa a tenu le pari de son projet « Trait d’union ». Ce projet est financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne. Il entre dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture, et a pour but de former des jeunes sur le jeu d’acteur de théâtre et de cinéma. Durant 10 jours, ces jeunes acteurs de théâtre ont été initiés sur le jeu d’acteur, les techniques, les différences dans le théâtre et le cinéma, l’acteur face à la caméra et l’écriture de scénarios.
Selon Monique Sawadogo, Secrétaire général de la Compagnie Marbayassa, c’est un devoir de partager ses expériences aux plus jeunes qui ont l’amour de ce domaine. « En tant que aînés, et faisant le théâtre depuis près d’une vingtaine d’années, nous ne pouvons pas faire des tournées dans d’autres pays pour donner des formations et ne pas le faire chez nous. C’est donc un devoir pour nous de transmettre ce que nous avons appris à nos jeunes», a-t-elle ajouté.

Débutée le 5 janvier2022, dans la cité du cavalier rouge, la phase 2 du projet se termine en beauté avec un spectacle de restitution des expériences acquises lors de la formation. Prestation théâtrale, diffusion du film réalisé pendant la formation et humour étaient au programme de cette soirée. Les participants ont prouvé l’assimilation de cette formation sous les feux des projecteurrs. Ce fut une belle occasion pour les apprenants de passer des messages de sensibilisation portant sur les discriminations religieuses et ethniques, bref pour prôner la cohésion sociale.
Soutenir les jeunes et les motiver à la création.
Quant aux formateurs, ce sont des sentiments de satisfaction et de fierté. Ils gardent espoir que cette formation sèmera des graines, pour les jeunes qui veulent vraiment embrasser ce métier d’acteur et de comédien. « Je suis immensément satisfaite, car rencontré des jeunes aussi dynamiques et motivés; je n’en avais pas rencontré depuis le début de mes formations en 2004. Et j’espère qu’on pourra continuer l’aventure», a réaffirmé Monique Sawadogo.

Même son de cloche pour les partenaires. David Kobenan, Chargé de suivi-évaluation au Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), dit être content du travail qui est fait. : « Nous saluons l’effort de la compagnie Marbayassa de vouloir faire de notre jeunesse des professionnels du cinéma et du théâtre. Ce projet a pour but de valoriser la culture burkinabè non seulement au niveau national mais aussi international, et également former et créer des emplois pour ces jeunes qui s’intéressent à la culture», est-il convaincu.
Pour davantage valoriser et booster la culture burkinabè, la Secrétaire générale de la Compagnie Marbayassa a suggéré que chaque région produise au moins un film par an et propose une bonne rémunération aux jeunes, afin de les motiver à la création. Après Koudougou, l’équipe de Marbayassa posera ses valides dans la ville de Sya, toujours pour cette 2ème session de formation.
Yaya TRAORE
Pour Vox Kultur