Musique : Kandy Guira crée son style avec « Nagtaba ».
L'artiste chanteuse burkinabè Kandy Guira, a présenté ce mercredi 12 janvier 2022 à Ouagadougou, son dernier opus fort de 12 titres. Baptisé « Nagtaba » qui signifie en langue mooré « se mettre ensemble », l’album est d’une coloration tradi-moderne qui lance un appel à l’union, à l’amour et à la danse.

Kandy Guira se démarque du lot en créant son propre style musical. Faso électropop est la dernière trouvaille de l’artiste. Ce style musical est rythmé au son du bendré et du tchema (ndlr : instruments de musique locaux). Sur le joyau on retrouve des titres tels que « La vie chère », « Africa », « Yelema », qui s’inspirent des sonorités du terroir burkinabè et de la musqiue urbaine. Elle entend fasciner le public avec son opus coloré, militant et festif, où résonne les boucles électroniques et les basses puissantes.
L’album de 12 titres de Kandy Guira est une palette vocale et émotionnelle, qui lance un appel à l’union, à la danse et à la transe. On y retrouve des collaborations avec des artistes comme Floby, Maï Lingani, Alif Nabaa et Jowee Omicil. Pour celle qui se fait appeler « La future star de l’Afrique » par la diva Oumou Sangaré, « Nagtaba » vient dénoncer les injustices socio-professionnelles.
Artiste chanteuse et auteure-compositrice, elle excelle également dans la comédie et le mannequinat. L’étoile montante à l’échelle mondiale a accompagné dans son parcours, les stars de la musique afro et de la sono mondiale tels que Manu Dibango, Oumou Sangaré et maintenant les Amazones d’Afrique et Guts.

L’album est disponible à 8000 francs CFA.
Kandy Guira de nationalité Burkinabè, est née et a grandi en Côte d’Ivoire, où elle fait ses premiers pas dans la musique dès son plus jeune âge. Elle a marqué ses débuts sous l’aile d’une grande icône de la musique Burkinabè, Abdoulaye Cissé. Lauréate de la Semaine nationale de la culture, elle poursuit sa carrière en Europe où elle fait des tournées.
Après la sortie de son 1er album « Tek la Runda » en Avril 2019, qui signifie « Je prends les rênes » en mooré, elle reste au Burkina Faso en 2020 pour mûrir son Faso électropop. C’est à la suite de cela qu’elle a matérialisé son style au studio « La Fugitive » à Paris. « L’album, je l’ai commencé au Burkina ici, avant de partir. J’étais confinée ici ; donc j’ai commencé à travailler avec Petit Jeanot. Tout le squelette de l’album a été conçu ici. J’avais envie de montrer notre musique à l’extérieur », a-t-elle expliqué.
L’album « Nagtaba » est disponible au prix de 8000 francs CFA dans les points de vente et accessible sur les plateformes de streaming. Le 15 Janvier 2022, Kandy Guira sera en concert à l’Institut français de Ouagadougou à partir de 23h pour le festival SOKO. Elle en profitera pour fêter la sortie de son nouvel album.
Deborah BENAO
Vox Kultur