MODE

Mode/Maquillage : Gérardine Diarra tombe amoureuse des pinceaux.

Etudiante à la faculté d’économie, de gestion des entreprises et organisations, Gérardine Diarra est entrain de marquer le milieu du maquillage au Burkina Faso. L’étudiante de l’Université Saint Thomas d’Aquin de Ouagadougou, a l’air tout bien de vivre cette passion de maquilleuse professionnelle. C’est avec un grand enthousiasme qu’elle a accordé une interview à l’équipe de Vox Kultur.

C’est à sa 1re année à l’université qu’elle s’est lancée véritablement dans le maquillage. Et pour faire sa propre promotion, elle créé une page sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sous le nom Meli_Melo beauty et makeup_by_meli_melo. Nous sommes en 2020, l’année où le virus de l’entrepreneuriat a saisi Gérardine Diarra, une jeune étudiante en économie et de gestion des entreprises et organisations. Maquiller juste pour le plaisir de le faire aujourd’hui elle en fait son métier.

« Quand j’étais au lycée à chaque fois qu’il y’avait des cérémonies, mes copines me demandaient de les maquiller. Et trouvant que je le faisais bien, certaines m’ont conseillé d’en faire mon travail. Au début j’ai vraiment hésité mais avec les conseils et les encouragements de mes amies, j’ai décidé finalement de m’y consacrer quand je ne suis pas en classe », a confié l’Administratrice principale de Meli Melo Beauty.

Gerardine Diarra (Promotrice de Meli Melo Beauty) se sent très bien dans ce métier.

Gérardine Diarra n’est pas passée par un centre de formation professionnelle pour apprendre à maquiller. Elle a indiqué avoir appris sur le tas car déjà elle avait l’amour de la chose. Cette auto-formation est allée si vite pour la jeune fille. « Quand je passe et que je voyais des gens qui maquillent, je m’arrête, je regarde et j’essaie de voir comment ces personnes le font. Quand je m’ennuie je vais sur YouTube et je suis des vidéos sur le maquillage, des nouvelles tendances et c’est comme cela que j’ai appris à maquiller », a-t-elle confié.

« Je peux maquiller du matin au soir »

« Quand je maquille je me sens vraiment à l’aise. Quand je suis triste, je maquille et cela me redonne de la joie. En fait j’aime maquiller. Je peux maquiller du matin au soir. Souvent j’ai seulement 4 clientes dans la semaine et parfois je peux avoir 10 à 15 clientes ; et c’est généralement les samedis, les weekends. Pour ce samedi par exemple (ndlr : samedi 15 janvier 2022), j’ai déjà enregistré 17 clientes et je dois finir de maquiller les filles d’honneur et la mariée avant 4h30 du matin », a-t-elle poursuivi.

La jeune maquilleuse fait déjà ses preuves de par ses collaborations pour des spots publicitaires, avec des stylistes et créateurs de mode ainsi que des réalisateurs cinéma. C’est en cela qu’il lui arrive par moment d’être associée à certains défilés ou encore à passer ses coups de pinceaux sur des acteurs et comédiens. Maquiller gratuitement ? Oui mademoiselle Diarra le fait encore aussi mais plutôt pour ses collaborateurs photographes et certains influenceurs qui sont ses partenaires de travail.

Kit de maquillage (image illustr.)

L’acquisition de matériel de travail et surtout du matériel de qualité est la principale difficulté à laquelle la Gérante de Meli Melo beauty est confrontée. Pour elle, il est difficile d’avoir du matériel de qualité sur place et à un coup raisonnable. Ce qui fait qu’elle est obligée de lancer des commandes à l’extérieur du pays pour espérer trouver son compte et faire plaisir à sa clientèle en retour. « Malheureusement certaines clientes ne comprennent pas tout cela. Elles peuvent choisir un type de maquillage facturé par exemple à 30 milles ou 50 milles et vouloir qu’on leur fasse cela moyennant la somme de 5 milles. Mais bon c’est que beaucoup ne comprennent pas tout le travail que cela implique ; on essaye juste de comprendre et on s’arrange toujours parce qu’il y’a la passion derrière », se réjouit-elle.

Meli Melo Beauty est une jeune entreprise qui prend forme petit à petit et sa promotrice rêve d’en faire un grand institut de beauté et de formation dans les prochaines années. En attendant elle ouvre ses portes à tout type d’évènement afin de toujours opérer la magie sur les visages de ses clients et clientes. Disponible 7 jours sur 7, la jeune maquilleuse est joignable sur le 65 34 75 05 et sur ses pages Instagram et Facebook.

Isaac LASAGNE

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer