SOCIÉTÉ

An 2022 : Les vœux de l’artiste musicien Kisto Koinbré.

Kisto Koinbré est un artiste musicien et chanteur traditionnel burkinabè. L’équipe de Vox Kultur a rencontré ce vétéran de la musique traditionnelle à l’orée du nouvel an. Après avoir fait un petit bilan de l’année 2021 selon lui, il a présenté ses vœux de paix et d’amour pour le Burkina Faso. Lisez plutôt !

« L’année 2021 qui vient de s’écouler est une année qui avait bien débuté dans à son 1er trimestre. Au fil du temps tout a commencé à s’effondrer aussi bien sur le plan sanitaire que sécuritaire. Si ça ne va pas l’on ne peut pas pointer quelqu’un d’un doigt accusateur car la responsabilité est partagée. Et ce problème ne touche pas seulement le Burkina Faso. C’est une crise qui secoue l’Afrique et même le monde entier.

Aujourd’hui le Burkina Faso traverse une situation sécuritaire difficile. Avant on entendait cela dans les autres pays sans penser qu’un jour, nous serons confrontés à cette réalité. Je salue toutes les personnes qui œuvrent et luttent pour la paix au pays, pour la paix dans le monde. Je pense tout d’abord au Mogho Naba Baongo qui nous permet de par sa sagesse de transmettre un message à travers notre art, notre culture, notre tradition. Je lui rends un vibrant hommage ainsi qu’aux autres Chefs coutumiers.

Je salue également nos autorités politiques, militaires et paramilitaires. Beaucoup de courage à elles, qui en dépit des barricades qui se dressent, restent debout et déterminées pour un retour à la situation normale dans le pays. Le Burkina Faso est la terre de nos ancêtres qui nous l’ont léguée ; on ne peut pas fuir ce pays, on ne peut pas l’abandonner. Tout ce qu’on peut faire c’est de se donner la main, c’est d’avancer ensemble.

L’année 2021 est partie avec ses joies et ses peines. Il y’eut évidemment des moments de joie et d’allégresse car tout ne saurait être négatif au compteur. Pour cette nouvelle année que nous entamons, nous demandons l’assistance divine. Avec Dieu tout est possible et c’est lui qui peut nous éloigner de ces vices, de ces maux qui ont jalonnés l’année écoulée.

Aux journalistes, à toute la presse, je souhaite beaucoup de courage et de prospérité dans les entreprises. Si on aujourd’hui on a une information à la minute près, c’est aussi grâce au travail que les hommes de médias abattent au quotidien.

J’exhorte aussi les artistes à s’armer de courage en cette nouvelle année. Il y’aura certainement des moments, des périodes où ils voudront tout abandonner ; mais non ils doivent se dire que c’est là que tout commence. Le Burkina Faso a besoin de tous ses fils et filles pour sa construction, son développement. Nous sommes là, nos portes sont ouvertes pour tous ces jeunes artistes musiciens qui voudront des conseils ; on est là pour ça. C’est ensemble qu’on ira loin.

En 2022, nous souhaitons à toutes et à tous la paix. Nous demandons la paix pour le pays et dans les cœurs. Ensuite nous formulons nos vœux d’amour ; qu’on arrive à s’aimer et à partager cet amour aux autres. Également nous demandons la santé pour tout le monde sans exception. Pour terminer, nous souhaitons une année de grâce et d’union à tous ces jeunes en quête d’amour, de mariage ».

Propos recueillis par Isaac LASAGNE

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer