Festival Ciné droit libre : C’est parti pour la 16ème édition.
La Coordination générale du Festival Ciné droit libre a échangé avec la presse sur les grandes lignes de la 16ème édition, ce mardi 7 décembre 2021 à Ouagadougou. Les activités de cette édition se dérouleront principalement à l’Espace Gambidi et sur le terrain Newton qui abritera le village du Festival.

« Quels futurs pour nos enfants ? », c’est partant de cette réflexion que s’articuleront du mercredi 8 décembre au samedi 11 décembre 2021, les activités de la 16ème édition du festival Ciné droit libre à Ouagadougou. Avec ces temps qui courent, ce thème pose la problématique de l’existence des tout petits et l’héritage à leur laisser. Cela rythme d’autant plus avec la situation sécuritaire du Burkina Faso, où des milliers d’écoliers sont dans la rue, en proie aux diverses tentations.
L’Espace Gambidi sera aménagé pour les enfants et les plus jeunes. Ils auront entre autres au programme, des projections de films suivies de débats, un espace récréatif avec des démonstrations de drones, des tribunes d’échanges avec les Ministres burkinabè en charge de l’éducation, de l’environnement, de l’habitat et de la sécurité.

A partir 19 heures GMT, le Chef du village du festival qui n’est autre que le célèbre humoriste burkinabè Johnnès, Johnny Johnny ou Babenda Choc c’est selon, accueillera ses villageois ou plutôt les festivaliers, sur le terrain Newton sis au quartier Wayalghin de la ville de Ouagadougou. Projections de films, débats thématiques, prestations en humour, concerts lives vont marquer les 4 jours du village.
Prix d’entrée : Don de vivres.
La 16ème édition de Ciné droit libre, c’est aussi un cadre de rencontre et de partage entre la nouvelle et l’ancienne génération des artistes burkinabè. A cet effet des artistes chanteurs comme Smockey, Alif Naaba, Freeman Tapily, Audrey, Amzy, Ima Hado et Vieux Farka Touré du Mali, Miss Safia du Niger, des artistes humoristes tels que Ali Ponré 1er, Philo, Sad Télécom, Simplice Simplement Simple et 3 Deejay mix de la résilience sont attendus pour une grande communion musicale et humoristique avec les festivaliers chaque soir à partir de 19 heures GMT.

Abdoulaye Ménès Diallo est le Coordonnateur du Festival Ciné droit libre. Il a expliqué que l’objectif de Ciné droit libre est d’éveiller les consciences sur les droits humains à travers les arts au pluriel. « En 16 éditions le festival Ciné droit libre a muri en tant que tribune d’expression et de diffusion de films sur les droits humains en Afrique », a-t-il indiqué.
L’accès au site est libre et gratuit. Toutefois il est demandé à tout festivalier une contribution en don de vivres, qui pourrait être des céréales, des boites de conserves, des pâtes alimentaires, de l’huile et bien d’autres. Pour les organisateurs, cette collecte de vivres au profit des enfants déplacés internes, vise non seulement à leur donner un sourire en ce temps de noël, mais plus loin à inciter les burkinabè à laisser parler leurs cœurs, tout en se rendant une fois de plus utile à la société.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur