Musique : Duden J signe son retour en cowboy.
Resté longtemps dans l'ombre, après son dernier clip en 2016, le voilà de retour sur scène, l’artiste rappeur et arrangeur à succès burkinabè Duden J. Il a mis les bouchées doubles pour présenter à ses fans son nouvel album intitulé « Le retour du brave ». Dans cet opus il invite les africains à travailler durement et ne point baisser les bras. L’album est présenté à la presse, ce samedi 4 décembre 2021 à Ouagadougou.

Le retour du brave est le nouvel album de Duden J Composé de 15 titres. Ce titre est un mélange de fictions, issues de l’imagination de l’artiste et aussi du vécu quotidien. Il parle du brave qui s’est recroquevillé sur lui-même, qui est parti se rendre plus fort afin de revenir faire ses preuves sur scène.
Né d’une famille catholique à Bingerville en 1981, il fut contraint de vite quitter l’école à cause de son indiscipline. À 13 ans, Duden J commence une nouvelle page de sa vie au Burkina Faso. Il fait officiellement son entrée sur la scène musicale à 20 ans avec son groupe Le Clepto Gang. Dans son album, il encourage les uns et les autres à ne pas baisser les bras. Dans ses titres il parle beaucoup du noir, de l’Afrique avec toujours une touche d’amour d’humour et d’espoir.

Le quatrième titre « Le noir en couleur », met en valeur le teint noir. L’artiste va au-delà de certaines considérations qui donnent à voir le noir comme une injure. À travers donc ce titre il valorise le teint africain tout en espérant un changement radical. « Une phrase qui m’a beaucoup choqué c’est quand quelqu’un a dit que le noir n’est pas encore rentré dans l’histoire », a-t-il confié. Pour lui l’ensemble de la jeunesse doit montrer au monde, que ce temps est révolu.
Le retour du brave disponible en CD.
Duden J estime avoir été peu chanceux en amour, l’un des titres de l’album « Amour silencieux » a vu le jour depuis plus de 15 ans. Avec le temps et les évènements, ce texte a subi des remaniements en concordance avec les épreuves vécues.
La poésie a été un facteur révélateur du talent de Duden J dès son collège. ses parents l’ont envoyé au Burkina Faso pour le sauver et non pour le punir. « C’est la musique qui m’a sauvé », a-t-il laissé entendre. Réputé pour une grande indiscipline, l’artiste a indiqué se retrouver incontestablement dans son désordre et espère s’améliorer davantage, en écoutant les critiques des uns et des autres. « Le retour du brave » est déjà disponible en CD.
Deborah BENAO
Vox Kultur