ARTSDanseMusique

NAK 2021 : Pari tenu pour la 26ème édition. 

Le festival international de la musique, les Nuits atypiques de Koudougou (NAK), à refermé ses portes ce 28 Novembre 2021 dans la cité du cavalier rouge. Du 24 au 28 Novembre 2021, la ville de Koudougou a été au cœur de l'actualité culturelle. 

Les lampions se sont éteints sur la 26è édition des Nuits atypiques de Koudougou, ce dimanche 28 Novembre 2022 à Koudougou. « Économie créative et développement local », c’est autour de ce thème que les NAK ont réuni des milliers de festivaliers venus des quatre coins du Burkina et du monde. Pour Koudbi Koala, Promoteur du festival, il n’était pas évident d’organiser ladite édition au vu de la situation sécuritaire et sanitaire du pays. Toutefois il s’est réjoui du fait que tout se soit bien déroulé.

Durant 5 jours, les festivaliers ont été bercés par le talent et la créativité des troupes de danse traditionnelle, des artistes chanteurs et musiciens sur un plateau inédit 100% live. Sur la scène de cette édition, ce sont des noms comme Bil Aka Kora, Nabalum, Kayawoto, Amzy, Miss Tanya, Nana Bibata, Greg Le Burkimbila du Burkina, Mix Premier et MC One de la Côte d’Ivoire et Sidiki Diabaté du Mali, qui ont célébré la messe.

Koudbi Koala (Promoteur des NAK)

Avec un budget financier à 79% mobilisé, le festival international de la musique de Koudougou a réussi le pari de 2021. A en croire le promoteur, tous les artistes invités ont répondu à l’appel de ce grand rendez-vous culturel. Les NAK, c’était aussi 200 stands d’exposition, 20 stands de maquis , 20 stands de brochettes et autres qui ont constitué le village atypique.

17847 festivaliers ont répondu aux NAK

Si au niveau du site tout allait bon train, certaines activités annexes quant-à elles, ont été simplement annulées. Koudbi Koala a expliqué que les rencontres professionnelles constituent la seule note qui n’a pas été agréable. « Le jour où nous avons voulu tenir la première rencontre, il y’a eu un problème de communication car il y’avait des manifestations dans la ville, nous avons préféré ne pas courir de risques », a-t-il ajouté.

L’une des innovations de cette édition était « l’Art relève ». À ce niveau, 2 lauréats ont été présentés au public. Il s’agit de l’Elue 111 dans la catégorie musique et Tocard Pro en humour. Ces 2 jeunes traduisent, à en croire les organisateurs, une relève culturelle assurée au Burkina voire à l’international.

L’artiste Nabalüm en communion avec le public.

La 26ème édition des NAK a enregistré environ 17847 visiteurs, soit 1672 le jeudi, 2841 le vendredi, 6334 le samedi et près de 7000 visiteurs à la clôture. C’est avec satisfaction, le Patron de l’Association Benebnooma, Koudbi Koala, a traduit sa gratitude à la population de Koudougou, à son comité d’organisation, aux partenaires et à tous les festivaliers qui ont cru et continuent de de croire aux NAK.

Le rendez-vous de la 27è édition des NAK est pris et se tiendra du 30 novembre au 4 décembre 2022, sous le thème « Culture et cohésion sociale ».

Yaya TRAORE

Pour Vox Kultur

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer