Littérature : Iron Bender signe une nouvelle pièce de théâtre.
L’écrivain autodidacte burkinabè, Iron Bender, a enrichi sa bibliographie avec la parution d’une nouvelle œuvre. « MANILOR La Femme de Quelqu’un », est une pièce de théâtre de 110 pages. L’œuvre a été dédicacée, ce mercredi 24 novembre 2021, au Carrefour international du théâtre de Ouagadougou.

« MANILOR La Femme de Quelqu’un » est une pièce théâtrale de 110 pages, repartie en 17 actes. Le familier, le courant et le soutenu se côtoient dans un style d’écriture qui navigue entre chant, poésie et vers libre. Différentes tonalités sont utilisées pour faire vivre des émotions d’une scène à une autre. Du lyrique, l’on se retrouve dans du dramatique, du pathétique, de l’épique ou du fantastique. S’inspirant des japonais, des coréens et des auteurs comme Chinua Achebe, le dramaturge burkinabè s’est assigné le devoir de faire la promotion de sa culture, en attribuant à ses personnages et aux lieux, des noms issus du terroir Samo dont il est lui-même originaire.
Dans l’œuvre, la cupidité, la méchanceté, la sorcellerie et le mensonge traumatisent le village de Gaama. Manilor, une jeune dame accuse son mari de sorcier et le culpabilise de la mort successive de leurs enfants. Pour se venger de cette humiliation, l’époux en question du nom de Samagonla, eut recours aux services d’un féticheur. Sa femme prise de folie subite, l’époux fut condamné par Daasi, le chef du village ; ce dernier commettait l’adultère avec Manilor. L’œuvre se laisse lire facilement dans une syntaxe régulière et correcte.

« MANILOR La Femme de Quelqu’un » disponible à 3000 FCFA.
Iron Bender a confié avoir contribué à hauteur de 25% et le Bureau burkinabè du droit d’auteur à 75%, pour l’édition de cette œuvre, dont l’écriture a pris 9 ans à l’auteur. « L’inspiration vient naturellement et souvent je peux même écrire dans mon portable pour ne pas oublier. Je rends hommage à mes devanciers, ceux qui étaient là avant. D’autres sont partis, d’autres sont encore là, donc il faut féliciter ceux mêmes qui ont fait que le Burkina a existé et est toujours là », a-t-il indiqué.
« MANILOR La Femme de Quelqu’un » est le 3ème livre de l’auteur. Il est disponible auprès de l’auteur et de son staff au prix de 3000 francs CFA. En 2012, il a publié une pièce de théâtre intitulé « REAP WHAT YOU SOW and 28 POEMS ». Sa 2ème parution est un recueil de poème en 2015, baptisée « POEMES HUMORISTIQUES ET THERAPEUTIQUE DU BURKINA ».

Mamadou Koussé à l’Etat-civil, Iron Bender est plus connu dans la musique que dans la littérature. Bilingue et autodidacte, il allie plusieurs cordes à son arc. Artiste chanteur engagé, instrumentiste, arrangeur de son, celui qui se fait appeler « Rasta commando » est par ailleurs, professeur d’anglais, écrivain poète-dramaturge.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur