FESTISOL Acte 2 : les inégalités sociales au cœur de l’événement.
La 2ème édition du Festival des solidarités a donné son coup d'envoi ce samedi 20 novembre à Koudougou. Organisé par le collectif des structures de jeunes pour la solidarité internationale, le festival battra son plein huit(8) jours durant, du 20 au 27 novembre 2021.

C’est sous le thème » Impact des inégalités sociales sur le cursus scolaire et universitaire » que se tient la 2e édition du festival des solidarités à Koudougou. Organisé par le collectif des structures de jeunes pour la solidarité internationale, l’événement se veut un rendez-vous pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. En effet , le festival des solidarités permet d’aborder à travers un panorama d’activités des sujets tels l’environnement, la migration, les inégalités, le genre et la pauvreté. En ce jour, d’autres pays de l’Afrique de l’ouest à l’instar du Burkina Faso abritent ce festival.
Le lancement de la présente édition est intervenu, ce 20 novembre 2021 par une conférence publique animé sur le thème général du festival. En plus d’autres activités, cette conférence vise à sensibiliser sur les inégalités sociales afin de réduire leurs impacts sur les résultats scolaires et académiques.
Selon Gaëtan Nassa, Président du collectif des structures de jeunes pour la solidarité internationale, l’initiative du festival est parti d’un constat de plusieurs défis auxquels le monde fait face et dont les États peinent à résoudre. Pour lui, ce cadre est dans l’optique de donner l’occasion à tous ceux qui désirent porter haut dans leur localité la défense des droits humains.

Les inégalités sociales ne cesse de miner notre société actuelle comme le monde du commerce , du travail et des études. Au dire du Pr Soumaila Ouedraogo, Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida, Conférencier, les inégalités sociales ont un impact quant-à l’accès à l’éducation, à la formation et au déroulement des études. Pour lui, ces inégalités ont tendance à s’aggraver malgré les efforts fournis dans ce sens; qui engendre des conséquences pouvants conduire au découragement voir même à l’abandon des études. « Pour gérer ces inégalités, les jeunes doivent faire preuve de solidarité. Faire en sorte que ceux qui en ont puissent en faire bénéficier les autres. Aussi, ils doivent cultiver la résilience, les étudiants sont déjà résilients, je les invite à continuer de l’être», a-t-il conseillé.

Durant ces huits jours, les festivaliers auront droit à des conférences, des échanges avec les chefs de canton, des projections cinématographiques et une soirée théâtrale. La clôture de ce rendez-vous de solidarité se tiendra à Ziniaré, le 27 novembre prochain.
En rappel, le festival des solidarités à été organisé pour la première fois au Burkina Faso en 2017 par le Réseau Zoodo Action et solidarité.
Yaya TRAORE
Pour Vox Kultur