
La 1re édition des 72 heures du FDF est placée sous le thème « Contribution du Faso Dan Fani dans l’économie du Burkina Faso ». C’est l’épouse du Chef d’Etat qui a donné le top départ des activités de cette édition en sa qualité de Patronne. 3 jours durant les tisseuses réunies sous la coupe de la Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso (FENATI-BF), seront en exposition-vente dans la cour du SIAO à Ouagadougou.
Sika Kaboré, 1re Dame du Burkina Faso est la Patronne de la 1re édition des 72 heures du FDF. D’entrée de jeu elle a sollicité une minute de silence, en mémoire des hommes et femmes tombés pour préserver l’intégrité de la nation burkinabè. Elle a par la suite indiqué que le FDF a traversé les frontières et se positionne aujourd’hui comme une valeur sûre sur les marchés tant nationaux qu’internationaux. « Quand nous célébrons le FDF nous célébrons tout d’abord un métier, celui de la tisseuse celui du tisserand. Métier dont la noblesse ne nous échappe guère. Au-delà de son aspect économique, les produits issus permettent de rendre à l’être humain toute sa dignité », a-t-elle reconnu.

Pour joindre l’utile à l’agréable, la cantatrice Nana Bibata et Greg le Burkimbila, ont su donner les couleurs qu’il faut à cette cérémonie, à travers une communion musicale avec les invités et les tisseuses venues des quatre coins du Burkina.
Produire en qualité et en quantité.
La Ministre déléguée en charge de l’artisanat, Anne Go, a représenté les ministres parrains de cette édition. Elle a au nom des parrains félicité les tisseuses qui contribuent à la transformation locale de l’or blanc, réduisant par ricochet le fort taux d’exportation du coton à l’état brut. Ce fut l’occasion aussi pour elle de rassurer les tisseuses de l’accompagnement du gouvernement dans la promotion et la valorisation du FDF « Je vous invite donc à vous inscrire dans la démarche qualité et à offrir des produits respectant les normes édictées par le cahier des charges, gage d’une production de qualité répondant aux besoins du consommateur », a-t-elle souhaité.

Ce sont plus de 400 motifs de pagnes tissés issus des 13 régions du Burkina Faso qui seront en exposition-vente dans la cour du SIAO. Ces pagnes tissés sont vendus à un prix promotionnel de 6000 francs CFA pour les pagnes simples sans broderie et à partir de 7500 francs CFA pour les pagnes avec broderie.

La Présidente de la FENATI-BF, Justine Kafando, a invité l’ensemble des burkinabè à maintenir la dynamique de promotion et de valorisation du FDF, tout en souhaitant l’intégration du FDF dans l’ameublement et à tout objet utilitaire pour ne pas se limiter uniquement qu’au port. « Nous invitions l’ensemble des tisseuses pour plus d’engagement à la production en qualité et en quantité dans une dynamique d’évolution des produits de qualité adaptés aux besoins du consommateur », a-t-elle rappelé.
« Nous sollicitions le gouvernement de maintenir le cap de soutien au secteur du tissage ainsi que la promotion et la valorisation de notre valeur et identité culturelle qu’est le FDF. Nous sollicitions l’institutionnalisation d’une journée nationale du port du FDF », a souhaité la Présidente de la FENATI-BF.
Photos de famille, coupure de ruban et visite de stands ont progressivement marqué la fin de cette cérémonie d’ouverture.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur