ARTSMODESOCIÉTÉ

Ouagadougou : 72 heures pour magnifier le pagne tissé.

La Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso (FENATI/BF) a rencontré les journalistes, ce mardi 9 novembre 2021 à Ouagadougou. A l’ordre du jour, il s’est agi pour la fédération d’annoncer la tenue prochaine des 72 heures du Faso Dan Fani (FDF), prévues du 11 au 13 novembre 2021 dans la capitale burkinabè.

Plus de 400 motifs de pagnes issus des 13 régions du Burkina Faso, seront en exposition-vente dans la cour du SIAO, pour les 72heures du Faso Dan Fani. Ces pagnes tissés seront vendus à un prix promotionnel de 6000 francs CFA pour les pagnes simples sans broderie et à partir de 7500 francs CFA pour les pagnes avec broderie.

Cette 1re édition est placée sous le thème « Contribution du Faso Dan Fani dans l’économie du Burkina Faso ». Elle sera marquée par une parade des tisseuses des 13 régions du Burkina Faso, une exposition-vente avec au total 45 stands, une communication sous forme de panel sur le thème et une soirée gala de mérite et de distinctions.

Les tisseuses venues des 13 régions du Burkina.

Pour Justine Kafando, Présidente de la FENATI/BF, le tissage est une activité qui nourrit bien son homme et est pourvoyeur d’emplois. « Il contribue à réduire le taux de chômage des femmes et contribue à résoudre le souci de la pauvreté. A travers son évolution et grâce à la bonne politique du gouvernement, qui s’investit au quotidien pour accompagner le développement de ce secteur d’activité, force est de constater qu’il y’a une nette amélioration dans la production des motifs et l’amélioration du travail en général », a-t-elle confié.

Les couleurs des 72heures du FDF sont annoncées.

La Secrétaire générale de la FENATI/BF, Germaine Compaoré née Bonkoungou, a expliqué qu’il était du devoir de la fédération de tenir cette activité en sa qualité d’actrice principale du FDF. « Les autres ont toujours contribué à faire la promotion du FDF et même au-delà de nos frontières. On voit les nuits du FDF à Paris, les nuits du FDF du côté de New York. C’est pour cela que nous aussi en tant qu’acteurs nous avons initié ces 72heures pour quand même magnifier notre beau pagne, qui est tant aimé et qui représente très valablement le Burkina Faso », s’est-elle réjouie.

(De la d. vers la g.) Germaine Compaoré/Bonkoungou et Justine Kafando respectivement SG et Présidente de la FENATI-BF.

Le Faso Dan Fani est un tissu local made in Burkina Faso. Appelé aussi pagne tissé, il a reçu sa garantie officielle en 2020, grâce aux efforts conjugués du Ministère en charge de commerce et de l’artisanat et la Maison de l’entreprise du Burkina Faso. C’est toujours dans la quête de promotion de cette identité culturelle, que la FENATI/BF a annoncé les couleurs des 72 heures du Faso Dan Fani, du jeudi 11 au samedi 13 novembre 2021 à Ouagadougou.

Les journalistes ont échangé avec le Comité d’organisation des 72heures du FDF.

En rappel ces 72 heures étaient programmées du 10 au 12 juin 2021. A cette date, elles ont été reportées pour soutenir les victimes des attaques terroristes et plus particulièrement l’attaque perpétrée à Solhan dans le nord-est du Burkina Faso, et qui a endeuillé des centaines de foyers et plongé le pays dans un deuil national.

Isaac LASAGNE

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer