SOCIÉTÉTOURISME

Dédougou : La cité des fiers guerriers.

Le nom original est "Dêdou" qui signifie "je suis heureux et fier" en bwamu. L'influence linguistique du dioula dans la région le transformera en Dédougou. Chef lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, Dédougou est située à environ 230 kilomètres de la capitale Ouagadougou. Cette région de l'ouest est appelée le grenier du Faso, nom inspiré du fleuve Mouhoun l'un des plus grands cours d'eau du Burkina Faso. Elle s'étend sur une superficie de 1354 km² et une Population chiffrée à 123934 en 2019.

Dedougou a été fondée au 15ème siècle par une famille du Mandé, partie à la recherche d’un point d’eau. Arrivé sur le site actuel de la ville, Koé Dayo, découvrit un puits. Koé décida de s’y installer, avec sa famille. Dédougou, c’est une cohabitation d’une soixantaine de communautés, d’ethnies dont les Bwabas, les Markas, les Peulhs, les Mossés, les Samos, les Bissas, les Gourounsis. La cohésion sociale et le vivre ensemble sont bien entretenus.

La cité de Bankuy ou encore Dédougou est l’une des rares villes du Burkina qui a un modèle architectural à savoir les matériaux à base laterites rouges. Un grand nombre de bâtiments coloniaux témoignent de la place de la ville à l’ère du colon.

Sortie des masques à Dédougou.

Cette ville est connue pour son poisson d’eau douce d’excellente qualité, la sortie annuelle des masques, le Festival des masques, le Régiment des Parachutistes Commandos – RPC devenu 23e RIC. On se rappelle du débarquement de cette garnison sur Ouagadougou lors du coup d’État de 2015. Fief de l’Homme d’affaire d’influence internationale Mamadou BONKOUNGOU.

Sur le plan socio-culturel, Dédougou abrite des activités d’impact dont le biennal FESTIMA, les Grandes Nuits des Communautés Burkina Faso GNC.BF, Mouhoun Festival des Arts, le Festival Dédougou Chez Nous, Wekanzi, et bien d’autres. Le Gnanmou (dolo), bière locale faite à base du sorgho est présent dans le quotidien des Dedoulais et dedoulaises!

Notons que la population bwaba et alliées sont connues pour leur franc parler, l’ardeur au travail, l’attachement aux coutumes, surtout leur bravoure, la résistance Bwa en témoigne.

Source : GNC-BF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer