Art du spectacle : Le Théâtre Soleil crée un espace théâtral pour les plus jeunes.
Le Théâtre soleil de Ouagadougou a présenté à la presse, ce mardi 26 octobre 2021, la première édition du festival de théâtre jeune public intitulé, Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE). Ce festival se tiendra du 3 au 7 novembre 2021 à Ouagadougou.

Les Partages Artistiques pour la Jeunesse est une plateforme initiée par le Théâtre Soleil et dédié prioritairement aux chérubins, âgés de 2 ans minimum et à tout public de façon générale. Les organisateurs ont annoncé les couleurs de la première édition qui se tiendra, du 3 au 7 novembre 2021 à Ouagadougou.
Le Théâtre Soleil offre un cadre d’éveil artistique aux jeunes enfants, où sont fédérées plusieurs initiatives au profit d’un public varié. « Le festival PAJE est un ensemble parce qu’en plus du partage jeune public avec les enfants, nous souhaitons aussi partager avec les familles car ce sont les familles qui vont nous permettre d’atteindre notre objectif », a expliqué le Directeur du festival, Thierry OUEDA.
Durant 5 jours, le festival PAJE va proposer au sein du Théâtre Soleil et à l’Institut français, 6 spectacles différents, 18 représentations, des contes, des rencontres avec les artistes, des ateliers de formation, 2 tables-rondes professionnelles, des échanges. L’objectif est d’aiguiser un esprit critique et d’imagination et permettre aux spectateurs d’affirmer leur personnalité et leur rapport à l’autre et au monde.

Plusieurs écoles sont concernées car le comité d’organisation est en étroite collaboration avec le ministère en charge de l’éducation. Le Président du comité d’organisation, Ildevert MEDA, par ailleurs Metteur en scène et artiste comédien, a indiqué que le ministère en charge de l’éducation est bien au parfum. « Le contenu est dans les créneaux spécifiques qui leur conviennent », a-t-il renchéri.
Les tout-petits apprécieront ainsi les spectacles de jeu d’acteur, les marionnettistes et autres. « Il ne sert à rien d’attendre d’avoir un certain âge pour participer. Si on n’a pas derrière une pépinière qui se prépare ne serait-ce qu’à être un public, parce que ces enfants qui participent s’exercent à devenir un public », a soutenu Ildevert MEDA.
Le festival de théâtre jeune public prévu du 3 au 7 novembre 2021 offrira une palette de spectacles, d’ateliers et de rencontres. Les festivaliers iront à la découverte des esthétiques encore inconnues, comprendre les arts scéniques et leurs multiples facettes.
Deborah BENAO
Vox Kultur