ARTSCinémaDanseHumourMusiqueSOCIÉTÉThéâtre

FESPACO 2021 : Une cérémonie officielle riche en couleurs.

Le lancement officiel de la 27ème édition de la biennale du cinéma africain et de la diaspora, est intervenu ce samedi 16 octobre 2021 au Palais des sports de Ouagadougou. C'est cérémonie a été placée sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, qui a donné le clap d'ouverture.

Initialement prévue pour se tenir au mois de février dernier, c’est finalement ce 16 Octobre 2021, que le top départ de la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été donné. Et aussi spécial soit-il, c’est sous le thème « Cinémas africains et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis » , que ce 27èmerendez-vous se déroulera et ce jusqu’au 23 Octobre prochain. Pour cette édition, plus de 230 films ont été ont retenus, dont 17 long-métrages.

Et ce qui aura retenu l’attention du public durant le lancement officiel de l’événement, c’est le spectacle d’ouverture, monté par le célèbre chorégraphe burkinabè, Serge Aimé Coulibaly. Les invités ainsi que les téléspectateurs de par le monde, ont eu droit à une chorégraphie savamment orchestrée et assortie d’un style vestimentaire original. À ce propos, l’on retiendra plusieurs noms d’artistes dont Nourat, Kalame, Hawa Boussim, Malika la Slamazone, Odile Sankara ou encore Mouna N’diaye, qui ont rayonné tout le long du spectacle avec un style vestimentaire particulier et unique à son genre. Mais cela était loin d’être une coïncidence quand on sait que derrière cette belle collection, est floquée la griffe « GK » de la styliste et créatrice de mode Georgette Konseiga. 

Georgette Konseiga est au milieu. À sa droite les artistes Nourat, Kalame et Malika la Slamazone. À sa gauche, Hawa Boussim, Odile Sankara et Mounia N’Diaye.

Toute cette dose de mode a conféré l’image qu’il faut à ce spectacle digne du nom. Et cela, sous les yeux admirateurs du Président du Faso, des officiels ainsi que des spectateurs. D’ailleurs, le Présient du comité d’organisation, n’en finit pas de féliciter l’ensemble des artistes qui ont contribué à relever ce défi organisationnel. Pour lui cela a été également possible grâce à l’appui du pays invité d’honneur, en l’occurrence le Sénégal. Le pays de la Téranga est représentée avec une forte délégation. Sur scène de grands artistes comme Didier Awadi et Baba Maal ont communié et partagé des messages forts avec les invités.

Salifou Taïta (Président du comité d’organisation)

Même son de cloche pour la Ministre en charge de la Culture, Foniyama Élise Ilboudo/Thiombiano. De ses dires, l’implication du pays invité est à saluer à sa juste valeur, d’où la présence d’une délégation officielle de plus de 200 personnes. Toujours selon ses propos, cela démontre à quel point le cinéma occupe une place de choix dans la société sénégalaise. Du reste, son homologue sénégalais, Abdoulaye Diop, a fait savoir que son pays est très honoré d’être là en tant que pays invité d’honneur.

Le clap de départ donné par le Président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré, marque l’ouverture officielle de cette présente édition. Après le pays des milles collines où  ira l’Etalon d’or de Yennenga? Le verdict du jury, c’est au soir du 23 octobre 2021.

Mary OUEDRAOGO

Pour Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer