Campagne cotonnière : L’UNPCB en visite de champ à Safané.
Le Conseil d’administration de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina, a effectué une visite de terrain, ce mercredi 29 septembre 2021 à Bona dans la Boucle du Mouhoun. Cette 2ème sortie de la campagne cotonnière va s’intéresser aux 28 Unions provinciales des sociétés coopératives des producteurs de coton.

C’est à Bona, localité située à environs 14 kilomètres de Safané dans la région cotonnière, que le ton est donné pour une série d’immersions dans les 28 unions provinciales des sociétés coopératives des producteurs de coton. L’UNPCB et ses techniciens ne sont pas à leur 1ère sortie. En effet au mois de juin, ils étaient aux côtés des producteurs pour constater de visu l’installation effective de la campagne cotonnière. 3 mois après, il était important pour l’UNPCB de revenir constater l’évolution et faire un bilan.
Le champ témoin qui a servi de lieu de lancement de cette campagne cotonnière est celui de Drissa Koté. Par ailleurs 2ème Vice-président de l’UNPCB, Il n’a pas manqué de témoigner sa gratitude pour le choix porté sur son champ. Même s’il est vrai que la saison hivernale s’est installée tardivement et fut en deçà des attentes, certains producteurs à l’instar de Drissa Koté ont su prendre le taureau par les cornes, en anticipant, en investissant et en travaillant durement. C’est donc un producteur visiblement bien enthousiaste et satisfait qui a reçu l’équipe de l’UNPCB.

De 130 milles à 133 milles hectares dans la région cotonnière de Dédougou.
Le Coordonnateur national et le Président national de l’UNPCB, respectivement Kalo Millogo et Bambou Bihoun, ont félicité et encouragé le producteur de l’or blanc de Bona, pour le travail abattu au vu de l’évolution satisfaisante de son champ à cette étape de la campagne. Kalo Millogo a indiqué que Drissa Koté a mis en application les itinéraires techniques. Ce fut aussi l’occasion pour Bambou Bihoun d’encourager les autres producteurs et de les inviter à prendre toujours en compte les recommandations des techniciens.
Des échanges ont par ailleurs été au rendez-vous entre producteurs et techniciens. Ces partages d’expériences ont beaucoup porté sur les techniques utilisées par ces producteurs sans oublier les types de semences utilisées dans les champs. Ces échanges ont pris fin par des propositions faites aux producteurs pour une meilleure rentabilité agricole.
Il faut rappeler que pour cette campagne, la région cotonnière de Dédougou a ensemencé 133 milles hectares contre 130 milles pour l’année précédente. C’est dire que le défi de repositionner le Burkina Faso dans la sous-région cotonnière est en bonne marche.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur