ARTSMusique

Sortie discographique : Ramzy Gabbana revient sur scène avec « Soleil ».

« Soleil », c’est le nom de baptême du nouvel album de l’artiste chanteur Ramzy Gabbana. Après une absence bien constatée, Anzoumana Bamaba alias Ramzy Gabbana signe son retour sur la scène musicale avec un opus fort de 14 titres. Cet album dépeint le vécu de l’artiste qui a connu pas mal de perturbations dans sa vie. Entouré de son staff, il a présenté le joyau à la presse, ce vendredi 17 septembre 2021 à Ouagadougou.

« Soleil », c’est le nom de baptême du nouvel album présenté. Teinté des rythmes d’Afrique centrale dans un genre coupé décalé, cet opus est riche de 14 titres. Le rythme « Nadja » s’est également invité sur certains morceaux taillés de haute ambiance.

D’après l’artiste, Après des aventures avortées avec la maison de production Shamar Empire, il a voulu apprendre à voler de ses propres ailes. A ce titre L’album qui est le résultat de l’autoproduction, gravite autour d’un état d’esprit que Ramzy Gabbana a résumé en un seul mot « Libérer ».

Il faut dire que ce nouveau bébé est composé de plusieurs titres qui parlent de la paix, l’amour, la cohésion sociale. De ces titres on peut citer entre autres, « Libérer », « Fais le malin », « Ebomaf », « Mamouchka », et le titre issu de la collaboration avec l’artiste ivoirien Serge Beynaud « Q de poulet ». Pour l’artiste le titre phare de cet album en l’occurrence « Libérer » est une manière pour lui de contribuer à cette lutte contre les forces du mal. « On remarque dans le pays surtout dans les zones dites dangereuses, chaque jour il y’a des morts. C’est ma manière à moi de dire à ces gens de libérer notre pays », a-t-il expliqué.

« Aujourd’hui je suis de retour »

Le natif de la Côte d’Ivoire a qualifié son retour de renaissance. « Aujourd’hui je suis de retour avec mon 3e album, Soleil, juste pour dire à mes fans vrais que j’ai eu du recul, mais aujourd’hui c’est le retour. J’ai eu des moments difficiles et aujourd’hui c’est le retour. Voilà pourquoi j’ai choisi Soleil. Quand le soleil sort, tu veux ou tu ne veux pas, ce n’est rien que de l’éclairage. Et je viens pour éclairer ce beau monde, ce beau pays et le continent africain », a clamé Ramzy Gabbana.

Victime d’accidents à répétition, l’artiste a vu sa carrière ralentir des années durant. La sortie de son 3e album lui parait comme l’aboutissement de son constant engagement pour la musique. Par ailleurs Anzoumana Bamaba soutient que malgré la traversée du désert, il a toujours préservé son contenu artistique. « Je veux dire aux gens que l’artiste Gabbana a toujours le niveau qu’ils ont toujours souhaité, et même plus », a-t-il rassuré.

Natif de Bouna en Côte d’Ivoire, Ramzy Gabbana s’est lancé dans la musique avec le style hip hop, qu’il va plus tard abandonner avec l’aval de son frère aîné pour embrasser le coupé décalé. Son 1er single qui malheureusement n’a pas vu le jour, a été enregistré en collaboration avec l’arrangeur Kedjevara. C’est finalement en 2007 que son premier concept « So mami » a vu le jour au Burkina Faso.

Evans KAMBOU

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer