Musique : « Halaalé » ou le grand retour du Burkimbila
L’artiste burkinabè Greg Burkimbila vient de mettre sur le marché discographique un nouvel album. C’est un opus fort de 18 titres que l’artiste et son staff, ont présenté aux hommes de médias les 9 et 13 septembre 2021, respectivement à Ouagadougou et à Koudougou.

Le 4ème album était tant attendu. Il a fallu 4 ans à l’artiste Greg Burkimbila, pour donner un petit frère à son 3ème album baptisé « Bayiri ». Ce joyau de 18 titres est le fruit d’un parcours aussi enrichissant que fertile. « Halaalé » est le nom donné à l’album et traduit en langue locale qu’est le mooré « ce qui est digne ».

Pour l’artiste, cet opus traduit l’amour en 3 dimensions. Il s’agit avant tout de l’amour pour Dieu le Créateur, pour soi-même et pour son prochain. Connu pour son attachement à sa culture, à travers « Halaalé », le Burkimbila exprime sa fierté d’appartenir à la terre de ses pères. « C’est un album dont l’épine dorsale est faite d’espoir, de foi et de combativité. La vie n’étant une ligne droite, on y avale des couleuvres, on tombe, on est ralenti. Cependant il faut continuer de pédaler même s’il faut ne gagner qu’en centimètres », est-il convaincu.
Essentiellement rendu en afrofusion, Greg berce ses mélomanes en abordant des thèmes tels que l’amour, la chance, la vie, l’espoir, le courage, le respect des aînés. C’est ainsi que dans les titres 6 et 15, notamment « Ra lak yé » et « Petite sœur », il saisit l’occasion pour donner quelques conseils aux jeunes filles, pour leur épanouissement non seulement en tant que fille mais aussi et surtout en tant que femme et mère de demain.

Sur cet album l’on retrouve un featuring avec Smarty, artiste-rappeur burkinabè, lauréat du prix Découvertes RFI 2013 et ambassadeur de l’UNICEF au Burkina Faso. Le bébé de 18 titres porte aussi les marques d’Eliezer Oubda et Petit Jeano du Burkina , Htee du Nigéria. Il se laisse facilement déguster avec cette voix mélodique du Burkimbila dans un style original, à la fois africain et moderne.

C’est en 2012 qu’il sort son tout 1er album. La même année il a réussi l’exploit d’offrir 2 fois le même concert et la même nuit à la maison du peuple de Ouagadougou. Le 2ème et 3ème albums sortent respectivement en 2015 et 2017 mais ne connaîtront pas le même succès que le 1er. Avec ce bijou de 18 titres, le Kundé de l’espoir et de la révélation de 2013, est convaincu de reconquérir les mélomanes de son pays, de la sous-région et au-delà.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur