Jubilé d’argent Miss Côte d’Ivoire : L’animateur Yves De MBella écarté.
Le Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI) dans un communiqué de presse, ce mardi 31 juillet 2021, a annoncé le remplacement d’un de ses prestataires, suite à des faits graves qui lui sont reprochés. Ce prestataire qui n’est autre que le célèbre animateur, Yves De MBella, ne sera plus aux commandes techniques de la finale, prévue ce 04 septembre 2021 à Abidjan.

Yves De MBella a été cœur d’une émission qui continue de faire couleur encre et salive. Au cours de son émission, « La Télé d’Ici Vacances », du lundi 30 août 2021 sur la chaine de télévision NCI, l’animateur a fait intervenir sur son plateau un ex-détenu pour faits de viol, coups et blessures. Séance tenante, Il a demandé à son invité de reconstituer son mode opératoire en se servant d’un mannequin. Cette reconstitution soutenue de paroles jugées obscènes en plein direct, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Facebook, Instagram, Tiktok, Twitter, Yves De MBella en quelques minutes, a été le sujet de l’actualité du moment sur presque tous les réseaux sociaux. Artistes, journalistes, communicateurs, profane des médias, chacun y va de son analyse. De toutes ces interventions, l’on retiendra que l’animateur a fauté. Et malgré des excuses présentées par ce dernier, il paraît évident qu’Yves De MBella n’obtiendra pas grâce de sitôt.
Il est tout autant clair que l’animateur-télé, ne sera pas sur le podium des 25 ans de Miss Côte d’Ivoire. Le COMICI a déclaré dans une note, avoir pris toutes les dispositions pour le remplacement du prestataire. Dans l’adresse, le Secrétaire général, Thierry COFFIE, a indiqué que le COMICI se désolidarise de toute atteinte à la morale et à l’honorabilité des femmes. Par conséquent, il s’associe à la peine suscitée par l’émission du jour.
La Ligue ivoirienne des droits des femmes pose plainte.
En plus de se voir retirer d’un événement aussi important que Miss Côte d’Ivoire, Yves De MBella, a été suspendu pour 30 jours à compter du 31 août 2021, par la Haute autorité de communication audiovisuelle (HACA). Il est interdit de toute activité sur les antennes des chaînes de télévisions et de radios en Côte d’Ivoire. La HACA a par ailleurs invité la télévisions NCI, à plus de vigilance et à la sensibilisation des populations sur les violences faites aux femmes.
La Ligue ivoirienne des droits des femmes a précisé dans son communiqué, avoir déposé une plainte contre la chaîne de télévision NCI et l’animateur incriminée, pour outrage public à la pudeur et apologie du viol. Ce faisant, elle a exigé en plus de son retrait de Miss Côte d’Ivoire, la suspension de l’animateur et son équipe, une sanction contre la télévision NCI et une émission de ladite télévision en vue de sensibiliser sur le viol.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur