Shakyratou Sagnon : De Gestionnaire clientèle à Promotrice d’une crèche-maternelle.
Jeune entrepreneure, Shakyratou Sagnon née Yangané est une mère comblée. Promotrice d’une pouponnière, elle a démissionné de son poste dans une institution financière, pour mieux s’occuper de son petit garçon, et se lancer dans l’entrepreneuriat. Vox Kultur est allé à sa rencontre dans ses locaux, sis au quartier Wayalguin de la ville de Ouagadougou.

Diplômée en communication, dame Sagnon est mère d’un petit garçon, qui, lui donne la force de se battre un peu plus chaque jour. Pour elle, il faut toujours mettre la famille au-devant. Cette philosophie a d’ailleurs été une motivation pour l’ex Gestionnaire clientèle, de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Pour la petite histoire, Shakyratou Sagnon était employée en qualité de Gestionnaire clientèle dans une institution financière. Comme le souligne la législation du travail, elle a bénéficié après 11 mois de service, d’un mois de congé annuel. Durant ces 30 jours, elle a été au petit soin de sa famille et particulièrement de son petit garçon. C’est là que dame Sagnon se rend compte que son fils était plus épanoui. « J’ai remarqué un changement sur mon fils. Il était devenu plus mignon, il brillait plus parce que maman était là », a-t-elle confié.

Le déclic avait lieu. Shakyratou a préféré rester aux côtés de son boutchou et des autres enfants, en créant son centre d’éveil et d’éducation préscolaire. Elle a démissionné de son poste de Gestionnaire clientèle, pour mieux peaufiner son projet et le démarrer. « La Petite Plume », c’est le nom qu’elle va donner à son espace d’épanouissement et d’éducation des enfants. Crèche ou pouponnière c’est selon, c’est là que maman Shakyratou passe désormais son temps quand elle n’est pas à la maison.
« Ce n’était pas facile quand j’ai rendu ma démission. Mais quand on a l’amour pour quelque chose, il faut se donner les moyens pour y arriver. C’est un métier merveilleux et j’encourage ces personnes qui veulent s’y aventurer à foncer. Chez moi je suis tout le temps entourée d’enfants. Comme j’aime le dire, on ne peut pas être entouré d’enfants et être triste, ce n’est pas possible », a témoigné la Promotrice de La Petite Plume.

Un centre confortable pour l’épanouissement des enfants.
La Petite Plume ouvre ses portes du lundi au vendredi de 6heures 30 minutes à 18 heures. Le centre reçoit des enfants de 3 mois à 8 ans. Il est pensé et fait pour les parents généralement occupés, et qui désirent malgré tout voir leurs enfants grandir dans un environnement sain. La crèche emploie 8 personnes et fonctionne sous le régime de journée continue. A entendre la Promotrice, le cadre dispose de toutes les commodités pour le bien-être des enfants.
« J’ai fait la crèche en tenant compte de moi-même en tant que maman. Si je pars vers une structure, qu’est-ce que je veux pour mon enfant ? Il y a la propreté, il y a les jouets qu’il faut, les salles sont climatisées, il y a des caméras de surveillance et également la cuisine », a laissé comprendre Shakyratou Sagnon.
Pour sa toute 1re année, La Petite Plume ne compte pas prendre un grand effectif. Ce sera donc 8 enfants pour la crèche et 12 enfants par section, en ce qui concerne la maternelle. Pour la crèche l’accent est mis sur les enfants de 3 mois à 3 ans, et pour la maternelle de 3 ans à 5 ans.

De crèche maternelle à complexe scolaire.
Pour Shakyratou Sagnon, être à son propre compte lui permet aussi de rentrer chez elle, lorsqu’il y a une urgence particulière. Elle a trouvé par ailleurs que le rôle de mère et celui de Gérante d’une crèche-maternelle, se conjuguent bien si l’on prend le soin de s’organiser et planifier. « J’avais déjà une organisation interne avant l’ouverture de la crèche. Aujourd’hui c’est lundi, je vais grouiller faire beaucoup de sauces, je mets au congélateur et au cours de la semaine, je rentre pour faire juste le riz ou le tô (ndlr : met local fait à base de farine de maïs ou de mil), ou encore de petites grillades pour ma famille », a-t-elle renchéri.
Les difficultés sont courantes pour le démarrage de toute activité. Dame Sagnon a expliqué que les difficultés qu’elle rencontre sont plutôt d’ordre financier. Une crèche-maternelle fait aussi appel à un type de local. Et c’est l’acquisition d’un cadre qui réponde aux normes de son projet qui ne fut pas du tout simple.

Ces difficultés ne pourront pas empêcher cette dame de voir grand. Elle ambitionne à l’avenir si les moyens et les conditions lui sont favorables, de transformer sa crèche-maternelle en un complexe scolaire, voire même ouvrir un orphelinat. Ce souhait est partagé en partie par des parents, qui désirent voir leurs enfants terminer le préscolaire et commencer le primaire à La Petite Plume.
La crèche-maternelle La Petite Plume est située au quartier Wayalguin de la ville de Ouagadougou. Elle est à environs 500 mètres du terrain de Newton, et à la 2ème intersection à gauche après la pharmacie Wanogo. Les frais d’inscriptions sont de 35.000 francs CFA / mois pour la crèche et 115.000 francs CFA / an la section à la maternelle. Les inscriptions se poursuivent et la rentrée est prévue à la maternelle pour la dernière semaine du mois de septembre.
Sanata GANSAGNE
Pour Vox Kultur