SOCIÉTÉ

Les 7 jours de l’informatique de la jeune fille : 120 filles formées gratuitement.

L’Association fille du monde (AFM) a tenu le pari de la 2ème édition, des 7 jours de l’informatique de la jeune fille. Débutées le 01 aout 2021, c’est ce dimanche 8 aout 2021 à Ouagadougou, que le Comité d’organisation a procédé à la clôture des activités, entrant dans le cadre de cette édition.

Les 7 jours de l’informatique de la jeune fille est une session de formations, visant à initier les étudiantes, les élèves et des filles de tout bord sans distinction, à l’outil informatique et aux réseaux sociaux. A travers ces formations, l’AFM entend participer à la vulgarisation des outils de techniques de l’information et de la communication.

Ce sont au total 5 modules qui ont été développés. A cet effet les apprenantes au nombre de 120, ont pu se familiariser à certains logiciels, et désormais sont aptes à utiliser le système d’exploitation Windows, les logiciels Word, Excel, Powerpoint et se servir utilement des réseaux sociaux.

Gloria Segbe a suivi avec intérêt les formations données.

Gloria Segbe est élève et participante. Pour elle, apprendre c’est ajouter un savoir aux savoirs. « Pendant les 7 jours on a beaucoup appris. Il y a des choses que je ne connaissais pas avant et des choses qu’on a approfondies ; pour moi c’est un avantage. Et si c’était à refaire j’allais revenir encore. Je ne connaissais pas Powerpoint avant et j’ai su à quoi ça servait. Je profite sensibiliser et inviter les autres filles, à prendre part à la prochaine édition parce que ça nous apporte beaucoup », a-t-elle lancé.

Valérie Bonkoungou, étudiante en médecine et participante, a salué et félicité l’AFM pour l’initiative qu’elle trouve belle. Elle a par ailleurs marqué sa disponibilité à accompagner l’association au besoin pour les prochaines éditions. « L’informatique de nos jours est un cadre incontournable. On a appris beaucoup de choses et je crois qu’avec beaucoup d’exercices on pourra mieux se perfectionner. On ne perd rien en apprenant toujours », a-t-elle conclu.

Toucher des milliers de filles

La Commission de l’informatique et des libertés (CIL) a donné une communication le jour 1 sur l’informatique et les jeunes filles. Au cours des échanges, les filles ont appris des avantages mais aussi des inconvénients, qui découlent de la mauvaise utilisation de l’outil informatique et des réseaux sociaux.

La Présidente de l’AFM (1re pers. de la d. vers la g.) remettant à une participante son attestation de participation.

La Présidente de l’AFM, Sakinatou Compaoré, a invité les filles formées à relayer et à partager leurs connaissances sur ce qu’elles ont appris durant cette session, à leurs frères et sœurs. « Au sortir de ces 7 jours de formation, nous pouvons rendre grâce à Dieu pour le bon déroulement des activités. On est satisfait et ravi d’avoir pu exécuter notre programme. Nous avons formé 120 filles et nous voulons que ces filles puissent apprendre quelque chose aussi à leurs camarades, à leurs amis. Nous espérons toucher des milliers de filles et de personnes à travers la centaine de filles formées ici », a précisé la Présidente.

Après la formation, place à la distraction et aux loisirs et c’est par une journée récréative que les participantes, les invités et le comité d’organisation se sont quittés.  Au menu, des prestations de danses, des chants, des jeux concours, des dégustations de mets, etc.

Isaac LASAGNE

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer