Fête de l’indépendance : Message de la Ministre en charge de la Culture.
5 août 1960 - 5 août 2021, cela fait 61 ans que la Haute-Volta aujourd'hui Burkina Faso accédait à son indépendance. En ce jour anniversaire, la Patronne du département de la culture a adressé un message à tous les acteurs culturels, aux forces de defense et de sécurité, dans lequel elle a invité les fils et filles de la nation à plus de cohésion sociale pour un Burkina de paix.

« Notre pays, le Burkina Faso, célèbre le 61e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale, ce 5 Août 2021.
A l’occasion, je voudrais souhaiter mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité à tous mes compatriotes burkinabè.
J’ai une pensée singulière pour l’ensemble de mon personnel, les acteurs culturels et touristiques, dans toutes leurs composantes.
Je n’oublie pas nos braves Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), qui, au nom de l’unité nationale, mènent vaillamment la lutte contre le terrorisme, dans un contexte grippé par la survenue de la maladie à Coronavirus.
La commémoration de notre indépendance, symbole de notre liberté, est un moment fort de rassemblement autour des valeurs cardinales universelles d’unité, d’égalité, de solidarité, de fraternité et de paix qui forgent notre foi en la Nation en construction.
Notre devoir, est de nous unir, en cultivant la cohésion sociale, pour le bonheur de notre peuple.
Ensemble, cultivons nos valeurs culturelles de référence pour un Burkina de paix!
Bonne Fête de l’Indépendance à Toutes et à Tous ! »
Dr Élise Foniyama ILBOUDO/THIOMBIANO
Source : MCAT-BF