Promotion des musées au Burkina : 48 heures de réflexion sur l’avenir du patrimoine culturel.
L’Association des professionnels de musées du Burkina Faso (APMBF) a organisé du 29 au 30 juillet 2021 à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités des professionnels de musées au Burkina Faso. Plusieurs communications ont été au cœur de ce rendez-vous.

Les musées en Afrique et particulièrement au Burkina Faso ont des difficultés à se positionner. Et avec le contexte particulier du pays qui traverse une crise sécuritaire et sanitaire, les populations se dirigent très peu vers les musées pour découvrir, mais aussi et surtout pour apprendre. Fort de ce constat, l’APMBF a jugé utile de discuter sur la question avec les acteurs du secteur, autour du thème « Quels musées pour le Burkina Faso ? »
Princesse Yabré Juliette Kongo est Députée à l’Assemblée nationale et Promotrice de musée. En sa qualité de Marraine de l’activité, elle a invité les burkinabè et plus les africains à faire de l’affaire des musées leur affaire personnelle. « Tout ce que nous avons aujourd’hui comme souci est lié au fait que nous abandonnons notre culture pour épouser la culture des autres. Si nous ne valorisons pas ce que nous avons, comment quelqu’un qui n’est pas de notre milieu va venir valoriser notre culture ? Je dirai simplement qu’il faut que les gens fassent la promotion de nos musées locaux, la promotion du musée national », a-t-elle souhaité.

Accompagner les musées privés.
Au sortir de cet atelier, le Président de l’APMBF, Souleymane B. Christian Sedego, s’est dit satisfait du bon déroulement des activités. Il a indiqué que les musées sont un véritable lieu de préservation, de conservation et de promotion du patrimoine culturel. Au nombre des recommandations, il est revenu entre autres, sur l’acquisition d’un logiciel publicitaire au profit des musées, la mise en place d’une politique visant à faciliter le financement des dossiers et l’accompagnement en ressources humaines des musées privés.
Les résultats de ces travaux seront transmis aux autorités en charge de la culture, en vue d’impulser une prise de décisions, pour un environnement propice à l’exercice du domaine du patrimoine culturel. Pour Alimata Sawadogo/Tanly, Directrice générale des arts et représentant la Ministre en charge de la culture, cet atelier est une étape déterminante pour discuter de l’avenir du patrimoine culturel en général, et de la vie des institutions muséales en particulier. Elle reste convaincue que cette rencontre permettra d’asseoir durablement, une synergie d’action pour impulser un modèle de musée viable pour le Burkina Faso, qui pourra s’adapter aux objectifs et exigences de progrès et de participation citoyenne.
Conférence, table-ronde, panels ont permis aux participants de définir le musée, d’échanger sur le modèle de musée, la politique muséale pour le Burkina Faso et de présenter les défis actuels.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur