LITTÉRATURESOCIÉTÉ

Ouagadougou : La bibliothèque Kiougou célèbre ses noces de plomb.

L’association Initiative communautaire changer la vie/Nazemsé (ICCV/Nazemsé) a célébré, ce mercredi 28 juillet 2021 à Ouagadougou, les 14 ans d’existence de sa bibliothèque communautaire. Cette commémoration couplée à la clôture du chantier de solidarité, a été placée sous le thème « Culture et éducation environnementale ».

La bibliothèque Kiougou Gabriel Nacoulma d’ICCV/Nazemsé compte près de 11 mille membres. Durant plus d’une décennie, elle a contribué à l’éveil et à l’éducation de milliers de jeunes assoiffés et en quête du savoir. L’objectif de l’association était de favoriser l’émergence d’une nouvelle jeunesse africaine, par le biais de cette bibliothèque comme moyen d’éducation.

Nouriatou Compaoré a pris la parole au nom des enfants d’ICCV/Nazemsé. Elle a indiqué que durant les 2 semaines marquant le chantier de solidarité, ses camarades et elle ont appris le vivre ensemble, le don de soi et le partage. « Nous avons eu à faire des activités telles que la formation sur l’agroécologie, des causeries et débats sur l’incivisme et la protection de l’environnement, la récolte de contes pour la fabrication de livres, du papier maché, la cuisine du terroir, la danse, le théâtre et la lecture », a-t-elle signifié.

La Marraine Bernadette Dao et le Coordonnateur Simon Nacoulma (De la d. vers la g.)

Le Coordonnateur d’ICCV/Nazemsé, Simon Nacoulma, a rappelé que la solidarité est essentielle car à chaque fois qu’on aide un orphelin, on obtient un homme. Et pour lui la lecture est un excellent remède aux maux qui minent la société. De ce fait, il a expliqué que la lecture est la lumière, la capacité, la clairvoyance, la passion, la vision et permet d’ouvrir un monde meilleur.

« Je suis content de ce que nous avons pu mettre en place en matière d’éducation, de santé, de sécurité alimentaire et d’accompagnement socio-économique des femmes. Aujourd’hui nous comptons parmi les bénéficiaires au-delà des enfants que vous voyez, des docteurs, des policiers, des gendarmes, des infirmiers, des cultivateurs aguerris », s’est-il réjoui.

Les enfants de l’Association ont tenu en haleine les invités à travers des prestations en danse, théâtre et la lecture

 Une bibliothèque sans voie d’accès

La Marraine Bernadette Dao, Ecrivaine et ancienne Ministre en charge de la culture, a déclamé 2 poèmes portant sur l’enfant et l’enfance. Elle a par ailleurs, traduit toute son admiration à l’association pour son action globale. « La bibliothèque utilise le jeu, la danse, le conte, le théâtre comme passerelle pour aboutir à la lecture afin d’amener les enfants à aimer la lecture, ce qui bien évidemment ne peut que réjouir le cœur de la marraine-écrivaine que je suis », a-t-elle confié.

L’association ICCV/Nazemsé a été créée en 2002 et est située dans le quartier Cissin de Ouagadougou. Même si sa bibliothèque est ouverte aux enfants et adultes sans distinction aucune, son accessibilité relève d’un parcours de combattant en saison hivernale. L’état des voies qui mènent à la bibliothèque, laisse à désirer surtout quand il faut patauger dans des flaques d’eau et de la boue avec tous les risques d’infection et de maladie.

Isaac LASAGNE

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer