SOCIÉTÉ

Burkina : Lajaguar reçoit le prix Youth heroes awards.

L’Association internationale des jeunes et étudiants pour la paix, en anglais,  International association of youth and students for peace (IAYSP), a procédé à la décoration de l’artiste humoriste Lajaguar, ce dimanche 25 juillet 2021 à Ouagadougou. A cet effet l’humoriste-entrepreneur a reçu la distinction de Youth heroes awards (YHA), pour ses multiples actions éco-citoyennes sur le terrain avec son association les Vagabonds de l’assainissement (VA).

Wendyam Severin Yaméogo de son nom d’artiste Lajaguar est un jeune humoriste burkinabè. En plus de partager la bonne humeur, il est à la tête d’une association de plus de 600 membres actifs. Œuvrant dans le bénévolat notamment sur le volet assainissement, les VA ont fait don de poubelles, de lave-mains, et interviennent aux cotés des promoteurs d’événements et de spectacles pour la propreté des lieux avant, pendant et après les activités. Ce projet de près de 14 millions en francs CFA, l’artiste l’a réalisé sur fonds propres grâce à ses droits d’auteur.

IAYSP a porté son choix sur Lajaguar non seulement pour l’encourager et saluer son engagement à impacter positivement sa génération. La médaille YHA prime des jeunes comme Lajaguar, qui ont des réalisations à leurs actifs dans le domaine humanitaire et des Objectifs de développement durable (ODD) que prône l’Organisation des nations unies (ONU).

Le Conseiller spécial de IAYSP, Bokkun R. Nonguierma a indiqué que Lajaguar a été sélectionné et retenu sur la base de 4 critères. Ce sont entre autres, le type de projet, l’impact social du projet, la personnalité du leader et le plan futur du leader. « L’objectif visé par ce prix c’est d’orienter la jeunesse, c’est de conscientiser la jeunesse. Lajaguar est un leader c’est  quelqu’un qui arrive à contribuer à la société aujourd’hui. IAYSP à travers cette distinction va contribuer à créer ce que nous appelons, une culture mondiale de paix. Et nous allons contribuer au développement durable en créant un réseau de paix », a-t-il précisé.

Amis, parents, collègues et partenaires ont marqué leur présence pour soutenir Lajaguar et les VA.

Toujours croire en ses projets

Sévérin Yaméogo a expliqué qu’il n’existe pas de faux boulot ou de faux métier, qu’il n’y a que des mauvaises personnes.  Pour lui il faut toujours croire en ses projets, en soi-même, garder la foi et rendre grâce à Dieu pour la vie et pour ce qu’il fait. « Ce prix prouve que même si les gens ne remarquent pas ton travail, n’abandonne pas. J’appelle les jeunes à sortir de cette excuse cachée sous les diplômes. Nous sommes tous diplômés ici mais vous voyez que nous partons ramasser des ordures », a-t-il ajouté.

L’homme au peignoir et son association les VA font également dans la sensibilisation, la formation et la commercialisation de tout produit entrant dans l’hygiène et l’assainissement. Cette distinction de IAYSP vient s’ajouter aux prix Online meilleur humoriste burkinabè 2015 et 2017, au trophée Ouistiti d’or génération 2000 en  2018 et à la médaille de chevalier de l’ordre du mérite et du développement rural du Burkina Faso.

Isaac LASAGNE

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer