CinémaThéâtre

Théâtre/cinéma : La compagnie Marbayassa annonce la formation de 45 jeunes.

La compagnie Marbayassa a lancé officiellement son projet « Trait d’union », ce samedi 17 juillet 2021 à Ouagadougou. Un projet qui vise à développer les arts de la scène en particulier le théâtre à travers des actions de formation.

L’industrie culturelle dans notre pays est dans une phase embryonnaire malgré le potentiel riche et varié dont elle dispose. Pour pallier ce déficit, la compagnie Marbayassa du Burkina Faso a initié le projet « Trait d’union ».

Selon Monique Sawadogo, Secrétaire général (SG) de la compagnie Marbayassa « Ce projet va se dérouler dans 3 régions à savoir le Centre-ouest, les Hauts-Bassins et le Centre ». Ce sont au total 15 jeunes comédiens et comédiennes qui seront formés dans chacune des régions. Le critère de choix des candidatures ne s’est pas fait de façon fortuite. Jules Gouba, Trésorier de la compagnie, a expliqué que le choix s’est fait essentiellement sur la base des expériences de candidats.

Monique Ouédraogo (SG de la Compagnie Marbayassa)

191 candidatures dont 47 du Centre-ouest, 89 du Centre et 55 des Hauts-Bassins ont été enregistrées. Pour ce qui est du programme de cette 1re session, la SG a indiqué que la mise en œuvre du projet se fera du 19 au 30 juillet 2021 dans le Centre-ouest, du 02 au 13 août 2021 dans les Hauts-Bassins et du 16 au 27 août 2021 dans le Centre.

Trait d’union est un projet qui a plusieurs objectifs à court, moyen et long terme. Monique Ouédraogo a confié que l’objectif de ce projet à court terme est d’initier 45 jeunes de 17 à 30 ans au métier du théâtre et du cinéma.

La Presse a été outillée sur le projet Trait d’union

« A moyen terme, il (Ndlr : le projet) entend créer des spectacles et réaliser des capsules qui seront diffusés massivement et améliorer le jeu d’acteur dans les films et les pièces de théâtre. A long terme, le projet vise à permettre aux jeunes ayant ouvert leur société de participer activement à travers le cinéma, le théâtre et l’audiovisuel à la vie économique et culturelle de leur région », a laissé entendre Monique Ouédraogo.

Le projet trait d’union est financé par l’Union européenne et le Fonds de développement culturel et touristique dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture. La secrétaire générale a rassuré que le projet va perdurer dans le temps en vue de faire bénéficier tous les jeunes qui souhaite renforcer leurs capacités et se professionnaliser.

Sanata GANSAGNE (Collaboratrice) 

Vox Kultur 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer