ARTSCinémaDanseMusiqueThéâtre

VAPAJ 2021 : Le bal des activités ouvert à l’Institut français de Bobo. 

Les Vacances artistiques professionnelles pour les ados et jeunes (VAPAJ) a ouvert ses portes, ce lundi 28 juin 2021 à Bobo-Dioulasso. Les activités ont commencé par le volet création. Mot de bienvenue, prise de contact, présentation d’équipes, échauffement, étaient entre autres au menu du lancement des activités. 

Du 28 juin au 01 aout 2021, la ville de Sya vibrera aux couleurs de la 6ème édition des VAPAJ. Pour répondre à cet appel, l’Institut français de Bobo-Dioulasso a accueilli les activités de lancement qui marquent le début de la première phase, qui est le volet création. Une dizaine de créateurs prendront part à cette phase. Il s’agit des chorégraphes, des assistants en chorégraphie, des metteurs en scène, des scénographes, des vidéastes, des régisseurs.

Selon le Promoteur des VAPAJ, Issa Sanou, cette activité de lancement a consisté à réunir les acteurs culturels afin d’établir le contact pour les différentes activités qui suivront. « Déjà là c’est la prise de contact, le mot de bienvenue, et la présentation de toute l’équipe qui est suivie d’un échauffement commun avec le prof formateur en Yoga et gymnase Dioma Prospère, qui est suivi de l’échauffement de Pascal Kabore qui est un danseur chorégraphe. Il y’a François Moise Bamba qui est comédien conteur et qui enchaine avec les exercices de l’atelier de jeux d’acteurs », a-t-il expliqué.

Issa Sanou ( Promoteur des VAPAJ)

 

« Nous allons poursuivre avec la recherche sur un tableau qu’on va utiliser dans la pièce qu’on aura créée pour la cérémonie d’ouverture des VAPAJ… Apres ces étapes, tous les artistes seront repartis en groupe dans différents espaces pour commencer les ateliers de recherches pour la création », a indiqué Issa Sanou.

« Qu’ils se donnent à fond… »

Semeta Zie est artiste comédienne et par ailleurs formatrice en création théâtrale. Elle a fait savoir que sa formation sera axée sur le jeu d’acteur, les émotions, l’occupation scénique, et comment se déplacer sur une scène théâtrale.

Elle a ensuite invité les apprenants à se donner à fond tout en restant dans la dynamique du jeu. « Qu’ils se donnent à fond parce que chaque fois on a tendance à entendre je vais faire le théâtre… C’est vrai qu’on s’amuse mais dans l’amusement là aussi c’est du sérieux. Qu’ils se donnent à fond, qu’ils restent à l’écoute de leurs formateurs pour mieux apprendre les choses », a-t-elle souhaité.

Débuté à l’Institut Français, le volet création va s’étendre sur 3 semaines soit du 28 juin au 18 juillet 2021, dans plusieurs autres sites notamment le centre culturel Siraba, le laboratoire Ankata, et la maison de la culture.

Frédéric Sié KAMBOU

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer