ARTSDanseHumourMusiqueThéâtre

Bobo-Dioulasso : VAPAJ 2021 annonce ses couleurs.

Le Comité d'organisation de l'acte VI des Vacances artistiques professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ) a rencontré les journalistes, ce samedi 26 juin 2021 au Centre culturel Siraba de Bobo-Dioulasso. Difficultés rencontrées, organisation pratique, innovations sont entre autres les points abordés.

La 6ème édition des VAPAJ se tiendra du 28 juin au 01 aout 2021 dans la capitale économique et culturelle du Burkina Faso. Cette idée originale de la Compagnie Sanou Ka Sanu vise à occuper sainement les enfants et les jeunes pendant les vacances dans la ville de Sya.

Créations, formations et expositions sont les volets majeurs de la présente édition. Les activités de création débuteront le lundi 28 juin 2021 à l’Institut français de Bobo-Dioulasso et se poursuivront à la Maison de la culture, au Centre culturel Siraba, à l’Espace Ankata et au Centre Djeliya de Bobo-Dioulasso. Durant 3 semaines, des artistes musiciens, danseurs, comédiens, chanteurs, et des acrobates vont se retrouver en résidence de création.

Les journalistes ont échangé avec le comité d’organisation

Quant à la formation, elle sera axée sur les disciplines tels que la danse, le théâtre, la musique, les arts plastiques, les contes, les chants, la scénographie. La formation va se dérouler sur 2 étapes. La 1re étape portera sur les différents modules à développer avec les participants et la seconde s’intéressera surtout à la phase création avec ces participants.

une rétrospective des spectacles pour ce 6ème pèlerinage culturel.

L’innovation majeure de la 6ème édition des VAPAJ est le volet exposition. Issa Sanou est le Promoteur des VAPAJ. Il a indiqué qu’il ne s’agira pas d’une exposition d’art plastique mais plutôt d’une exposition de l’art vivant. « Les spectacles que nous créons, les spectacles qui sont en cours de création, les spectacles que certains ont oubliés, là c’est une occasion de pouvoir présenter ces œuvres à travers des écrans télévisés. C’est vraiment l’innovation qu’on a voulu apporter à cette édition », a-t-il ajouté.

Issa Sanou (Promoteur des VAPAJ)

Le projet de la 6ème édition a été financé pour l’instant à seulement 30% avec en réserve des promesses de certains partenaires. Cette entorse budgétaire a porté un coup sur l’organisation mais est loin d’empêcher la tenue de cette édition. Ce fut donc une occasion pour le Promoteur, d’interpeller les autorités à faire mieux pour la promotion culturelle dans son ensemble.

« Si nous sommes à la 6e édition, c’est que nous avons fait nos preuves. Maintenant ils savent ce que c’est que VAPAJ. Ils savent ce qui se passe, ils entendent parler de VAPAJ mais le problème c’est qu’ils ne réagissent pas. Je pense que maintenant il est temps que nos autorités fassent le nécessaire, qu’ils réagissent, qu’ils apportent le soutien nécessaire pour la réalisation de cette activité », a souhaité Issa Sanou.

Maaté Keïta (Artiste chanteuse, comédienne, chorégraphe et actrice de cinéma, par ailleurs Formatrice à VAPAJ)

Matté Keïta est artiste professionnelle et formatrice en arts du spectacle vivant. Elle a signifié que le festival VAPAJ est un pèlerinage culturel. « Ce passage là, est très important pour moi en tant que mère, en tant qu’éducatrice de transmettre cette connaissance que nous avons reçue de nos devanciers. Transmettre cela est primordial, c’est essentiel pour nous. Les jeunes n’ont plus de repères et on a vraiment cette chance-là à Bobo-Dioulasso d’avoir VAPAJ. Il y’a tout un enseignement, toute une éducation derrière et c’est cela l’importance des VAPAJ », a-t-elle confié

Plus de 100 enfants et jeunes seront formés pendant ces vacances. Les inscriptions se poursuivent moyennant une contribution de 2000 francs CFA au Centre Culturel Siraba.

Frédéric Sié KAMBOU
Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer