TOURISME

Valorisation des sites touristiques au Burkina : Le cheval de bataille d’Amazing Life. 

Romuald Palenfo est titulaire d’une licence en gestion touristique obtenue au Maroc. De retour au pays, il a décidé de se consacrer au secteur touristique. Avec son équipe, il crée son entreprise Amazing Life, le 5 janvier 2021, avec laquelle il nourrit de grandes ambitions pour redorer le patrimoine culturel Burkinabè. 

Après ses études secondaires, Romuald Palenfo obtient une bourse pour poursuivre les études supérieures au Maroc. Il confie que de prime abord le tourisme ne lui parlait pas beaucoup comme choix de carrière cependant, « après la première année la filière m’a beaucoup plu, donc je suis resté dans le domaine ». Au cours de ses études au Maroc, il découvre que le tourisme constitue l’une des principales recettes du pays.

De là, Romuald Palenfo décide de créer une entreprise qui se donne pour mission de « rehausser le tourisme au Burkina Faso, donner de la valeur aux différents sites en organisant des sorties touristiques ». Avec son équipe majoritairement jeune, il explique que le but de Amazing Life est de valoriser les différents sites touristiques qui ont tendance à être oublié.

Romuald Palenfo (Promoteur de Amazing Life)

Ainsi font-ils de la publicité des clubs écho-touristiques. L’objectif est de créer un cadre de détente et de découverte en toute quiétude. « Il faut se le dire dans les habitudes des Burkinabè, faire du tourisme n’a pas forcément sa place. Les gens se disent que le tourisme est une chose qui intéresse plus les étrangers. Alors qu’avec les facteurs comme le terrorisme, les étrangers ne viennent plus, qui va valoriser nos sites touristiques à notre place ? », se demande-t-il.

Faire confiance à Amazing Life

Pour l’instant Romuald Palenfo et son équipe enregistre 4 activités au compte de leur jeune structure. « Notre première activité a été à Bazoulé, la mare aux crocodiles de Bazoulé. Ensuite nous avons effectué deux sorties avec des étudiants à Bobo Dioulasso et à Banfora,  où nous avons visité les différents sites touristiques. Dernièrement nous avons organisé une sortie au club chifat », a-t-il confié.

Une sortie sur Bobo-Dioulasso au cours de laquelle les colons ont visité la Mosquée de Dioulassoba

Le promoteur de l’entreprise Amazing Life a expliqué qu’au-delà de la découverte des sites touristiques, il offre à sa clientèle un agréable moment de détente, de réseautage et des animations adaptées à toutes les tranches d’âges. « Si vous faites confiance a amazing life, à la fin de la sortie vous repartirez toujours avec le sourire, un endroit découvert ou redécouvert autrement, et un carnet d’adresses bien fourni », dira-t-il.

Faire du tourisme Burkinabè, une référence dans le monde.

Si l’ambition que vise Romual Palenfo est noble, le chemin pour y arriver n’est pas fait que de roses. Il a expliqué que les difficultés ne manquent pas dans le domaine. Les coûts des transports sont très élevés, ce qui explique selon lui, les tarifs à la hausse de certaines sorties. En plus, il convient d’ajouter la réticence de certains clients au vu du contexte sanitaire et sécuritaire. L’inaccessibilité de certains sites à cause des routes et le manque d’entretien de certains sites sont autant de difficultés rencontrées et évoquées par le Promoteur d’Amazing Life.

Pour les années à venir,  il a indiqué que les ambitions sont beaucoup plus grandes, notamment « faire en sorte que le tourisme burkinabè soit une référence dans le monde ». Pour ce faire, Romuald Palenfo a invité les autorités burkinabè à se pencher davantage sur le secteur de la culture, qui pourra sans doute apporter des recettes considérables.

Corine GUISSOU

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer