
L’association Kambada Culture organise la 1re édition du « Festival Bobo Fête la Musique » du 19 au 21 juin 2021 au Musée de la musique de Bobo-Dioulasso. Cette célébration qui se veut internationale est placée sous le thème « Musique, réconciliation, TIC : Défis et perspectives ».
72 heures durant, la capitale économique va vibrer au rythme de la musique du Burkina et d’ailleurs avec plus de 100 artistes programmés. « Festival Bobo Fête la Musique » c’est aussi des panels portant sur les opportunités de réseautage pour les artistes et des parades musicales pour sensibiliser les populations sur le civisme, la paix et la réconciliation.

Armel Kam est le Président du Comité d’organisation du Festival. Il a confié que son équipe a profité de son sejour à Ouagadougou pour rencontrer le maximum d’acteurs et entrepreneurs culturels mais aussi pour s’entretenir avec les professionnels des médias. « Bobo peut pas évoluer sur le plan culturel sans Ouaga et vice-versa. Je pense que cette association qui se veut nationale doit aussi penser sur cette réconciliation, je dirai entre nous d’abord. Et en même temps que cette musique puisse réconcilier aussi les fils et les filles afin de développer notre pays », a-t-il ajouté.
Quant au Directeur artistique, Joël Sidiki Paré, il est temps pour les promoteurs culturels de s’unir et de travailler afin de porter très loin la culture burkinabè. Et c’est déjà l’ambition de cette édition qui entend réunir dans la ville de Sya, des acteurs politiques, coutumiers, religieux, militaires et paramilitaires, des associations de jeunes, femmes, des journalistes aussi bien de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou que d’ailleurs, afin de communier et de partager les expériences.

Selon toujours le Directeur artistique, il y’aura pour cette 1re édition 3 plateaux professionnels. « Le 1er podium c’est uniquement le live, le 2ème podium sera des artistes découvertes et le 3ème podium qui est un podium mobile, va tourner dans toute la ville de Bobo-Dioulasso, dans les coins où on ne pense pas avoir de la musique. Comme c’est la fête de la musique on veut vraiment apporter de la musique partout. On veut que tout Bobo soit sonorisé pendant ces 3 jours-là », a-t-il précisé.
Pour cette 1re édition, plus de 20000 festivaliers sont attendus à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso.
Isaac LASAGNE