Photographie : Nyaba Ouédraogo s’inspire du corps.
Le vernissage de l’exposition « Fragments des corps » a eu lieu, ce vendredi 11 juin 2021 à Ouagadougou. C’est au sein de l’Institut français de la capitale burkinabè, que les amis, collègues et fans de la photographie, ont pu découvrir les 48 œuvres de Nyaba Ouédraogo.

Plus de 20 ans d’expériences à son compteur, les œuvres de Nyaba Ouédraogo ont eu une place de choix dans les musées, les galeries, les espaces privés partout dans le monde. « Fragments des corps » figurent parmi les collections de la fondation Blachère, du musée du Quai Branly et du Museum of Manchester au Royaume Uni.
Nyaba Ouédraogo se voit comme l’initié des corps mis en épreuve, à travers sa collection « Fragments des corps ». Partant de ces 48 œuvres que compte la collection, l’artiste raconte une histoire, il donne son point de vue sur le monde en pleine mutation. « Ce qui m’intéresse dans la photographie ce n’est pas seulement de prendre des images. Ce n’est pas ce que la photographie montre qui m’intéresse, c’est ce qu’elle traduit. A travers la photographie je peux m’exprimer, j’invite le public à pénétrer dans mon espace et à ressortir avec leur propre réalité, leur propre réponse. Je ne fais que questionner », a-t-il expliqué.

Claudine Lougué est l’ancienne Ministre de la santé au Burkina Faso. Venue découvrir la collection « Fragments des corps » à l’Institut français de Ouagadougou, elle n’a pas manqué de reconnaître la qualité des œuvres exposées. « Les œuvres sont très belles, les œuvres sont très parlantes. J’ai été intriguée par la 1re image (L’Elan mystique). J’ai essayé de la décortiquer avec l’œil du Radiologue que je suis, mais surtout voir en plus quel est le sens qu’il donnait à cette image-là. Je pense qu’on s’est compris. C’est cette terre-là du Burkina Faso qu’il a aimée tant, cette terre qui a donné naissance à autant d’enfants. Mais en rappel il veut dire que nous sommes poussière, nous venons de la terre et nous allons retourner à la terre », a-t-elle ajouté.
Pour Alexandra Vetter, Epouse de l’Ambassadeur de l’Union européenne, l’artiste Nyaba Ouédraogo est à un très haut niveau comme photographe. Ayant travaillé avec lui pour son exposition à la Délégation et sur l’avenue Kwamé N’Khruma de Ouagadougou, elle trouve que cette exposition est déjà un grand succès en restant focus sur la présentation des œuvres et l’émotion partagée.

Les œuvres de Nyaba Ouédraogo traitent du pouvoir de l’esprit et des codes du corps, grâce à la manière picturale et au baptême de la couleur. Ces œuvres sont exposées à l’Institut français de Ouagadougou du 11 juin au 3 juillet 2021.
Isaac LASAGNE