Droit d’auteur : Le théâtre désormais pris en compte au Burkina Faso.
Les hommes et femmes du théâtre pourront dans les jours à venir, jouir de leurs droits auprès du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). C’est l’information essentielle qui a été partagée aux journalistes et aux artistes comédiens, ce jeudi 10 juin 2021 à Ouagadougou, par la Fédération nationale de théâtre au Burkina (FENATHEB).

A partir du mois de septembre 2021, les artistes du théâtre pourront percevoir leurs droits au BBDA. Il s’agit entre autres, des artistes comédiens, conteurs, slameurs mais aussi des acteurs derrière la scène. Il aura fallu 8 mois de réflexion et de travaux à la FENATHEB et au BBDA, pour que ce rêve devienne enfin une réalité. Entre sourires, rires et applaudissements, la joie pouvait encore se lire sur les visages des artistes présents dans la salle, à l’annonce de la nouvelle.

Le Président de la FENATHEB, Paul Zoungrana, a expliqué que la répartition de ces droits se fera de façon équitable, en fonction de la qualité et du temps de travail des interprètes. « Le BBDA a tout un logiciel et nous avons l’occasion même de participer et de faire aussi des propositions, pour que la répartition soit faite de façon équitable », a-t-il rassuré.
Pour déclarer une œuvre en ce qui concerne le théâtre, il faut avant tout être producteur de l’œuvre. Sont considérés comme producteurs, les professionnels qui font œuvre de commerce, les troupes, les associations, les compagnies de théâtre et les commanditaires de spectacles.
« Il faut déjà que les structures, les associations et les troupes de théâtre aillent vite déclarer. Ils doivent d’abord faire leur demande d’admission, adhérer afin de déclarer leurs œuvres. Ils auront leurs cartes de producteur et ils peuvent déclarer autant d’œuvres qu’ils veulent. Et par derrière maintenant les artistes interprètes qui ont joué dans ces œuvres-là, peuvent aller se déclarer et remplir les fiches de déclaration, pour bénéficier des droits voisins dû à l’exploitation de ces œuvres. Il y’a des modalités très simples et il y’a des fiches qui vont circuler pour que tout le monde soit au même niveau d’information », a indiqué le Président de la FENATHEB.

Les techniciens de scène ne sont pas tirés au sort pour cette saison.
Les techniciens de la scènene pourront malheureusement pas bénéficier de ces droits d’auteurs, pour des questions d’ordre juridique. Toutefois, les négociations se poursuivent entre les différentes structures concernées afin de trouver ou créer un moyen légal par lequel, il serait possible de prendre en compte ces techniciens.
A propos, Paul Zoungrana n’a pas manqué de souligner l’importance des techniciens dans la création des œuvres de théâtre et des autres œuvres. Pour lui, c’est quelque chose qui se fait petit à petit et il ne doute point de la bonne foi du Directeur général du BBDA, qui a promis de les accompagner et de faire le plaidoyer au haut niveau, afin de prendre en compte dans les années à venir, les techniciens de la scène.
La FENATHEB compte plus de 300 associations dans les 13 régions du Burkina Faso. Il reviendra donc à chaque section d’organiser une campagne de sensibilisation au bénéfice des associations, afin de porter toute la lumière sur la question du droit d’auteur et des droits voisins au théâtre.
Isaac LASAGNE