Les 72heures du Faso Dan Fani : La FENATI/BF annonce les couleurs.
La tisseuses du Burkina Faso reunies en fédération ont échangé avec la presse, ce lundi 7 juin 2021 à Ouagadougou. L'objectif de cette rencontre était de presenter la 1re édition des 72 heures du Faso Dan Fani, qui se tiendra très prochainement dans la capitale burkinabè.

Le Faso Dan Fani est un tissu local made in Burkina Faso. Appelé aussi pagne tissé, il a reçu sa garantie officielle en 2020, grâce aux efforts conjugués du Ministère en charge de commerce et de l’Artisanat et la Maison de l’entreprise du Burkina Faso. C’est toujours dans la quête de promotion de cette identité culturelle, que la Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso (FENATI/BF), a annoncé la tenue des 72 heures du Faso Dan Fani, du 10 juin au 12 juin 2021 à Ouagadougou.
Cette 1re édition placée sous le thème » Contribution du Faso Dan Fani dans l’économie du Burkina Faso« , sera marquée par des parades de régions, des communications, une exposition et vente à prix promotionnel et une soirée gala de mérite et de distinctions.

Pour Justine Kafando, Présidente de la FENATI/BF, le tissage contribue aujourd’hui à reduire considérablement le taux de chômage des femmes et partant participe à la lutte contre la pauvreté. « A travers son évolution et grâce à la bonne politique du gouvernement, qui s’investit au quotidien pour accompagner me développement de ce secteur d’activité, force est de constater qu’il y’a une nette amélioration dans la production des motifs et l’amélioration du travail en général« , a-t-elle signifié.

La Secrétaire générale de la FENATI/BF, Germaine Compaoré née Bonkoungou, a invité les consommateurs du pagne tissé à opter pour le pagne labelisé, dont la qualité n’est pas discutable. Elle a par ailleurs précisé que le Faso Dan Fani de qualité se reconnait à vue d’œil et au toucher. « Rien que par la contexture, les couleurs, les dimensions devant attendre au moins 1,90 mètre, aussitôt tu détermines la qualité du pagne« , a-t-elle expliqué.
Plus de 400 motifs de pagnes issus des 13 regions du Burkina Faso seront en exposition lors des 72heures du Faso Dan Fani. Ces pagnes tissés seront vendus à prix promotionnel, moyennant la somme minimum de 6000 francs CFA le pagne.
Isaac LASAGNE