Festival Village du Basga : De grandes innovations annoncées pour l’acte 8 à Zorgho.
Le Comité d'organisation du festival de musique moderne et traditionnel « village du Basga » a rencontré les hommes de presse, ce samedi 05 juin 2021 à Ouagadougou. Ce fut l'occasion pour le Comité de présenter les innovations en terme musical de la 8ème édition, prévue du 24 au 27 juin 2021 sur le terrain du « CLAC » de Zorgho. Ce festival se tient en marge de la fête traditionnelle le « Nabasga ».

Le festival « village du Basga » est né en faveur de la musique moderne et traditionnelle. Pour cette 8ème édition, plus de 30 concerts de styles divers se succèderont sur la scène du festival à Zorgho. Des artistes reconnus pour la « qualité de leur musique et des artistes en herbe » sont attendus sur la scène festive au terrain du CLAC de Zorgho, a annoncé le Comité.
Le festival a retenu officiellement les artistes modernes tels que « Floby, Amzy, Miss Maya, Dez Altino, Pamika, Kayawoto, Alif Naaba, Habibou Sawadogo, Afrikamba, Roger Wango, Askoy, Nourat, Ouend Benedo, Fadeen, Patrick Kabré, Cool Cool, Walilaye, Soumbil du Burkina, Djeli Karim, Wend Daabo, Zidass, Natou ». Et pour ce qui est des artistes et troupes traditionnels, « Zougnazagamda, la troupe warba de Mogtédo, la troupe Marésé de Zorgho, la troupe warba de Andemtenga » vont animer la scène festive. L’innovation en plus est qu’au-delà du playback, il y’aura à cette édition du live.

Un groupe électrogène pour être autonome
La participation de ces artistes est rendue possible grâce à la signature d’une convention en janvier dernier, entre le festival « village de Basga » et des partenaires de grandes cérémonies de récompense des artistes musiciens au Burkina Faso. Ce sont entre autres, les Kundés, les FAMA, les Marley d’or, et les 12 PCA. L’objectif est de promouvoir l’excellence des artistes exclusivement Burkinabè, favoriser le développement touristique culturel à Zorgho pour une bonne synergie entre les différents acteurs culturels.
Le festival « village du Basga » n’a pas eu lieu en 2020 à cause de la pandémie de la Covid-19. Par ailleurs, le Promoteur Luc Noundia Kaboré a indiqué que la dernière édition en 2019 a compté plus de 20000 participants. Il a noté à cet effet un bilan positif, qui va même au-delà des attentes.

Luc Noundia Kaboré a tenu à rassurer les participants sur la question de l’électricité. « Cette année on a décidé de se munir d’un grand groupe électrogène pour être autonome et ne plus dépendre de la Sonabel ». Aussi, Les mesures barrières contre la Covid-19 seront observées.
Le festival « village de Basga » sera accompagné des partenaires SODIBO à travers la marque BRAKINA comme sponsor officiel, SEYDONI comme partenaire du son et de la lumière, FIMO prestation en logistique MP3, BF1 et les différentes presses.
Deborah BENAO