Ouagadougou : L’Espace VITHRO accueille la 2ème édition des NaSPA.
La 2ème édition des Nuits atypiques de Sécurité et de Paix en Afrique (NaSPA) a ouvert ses portes, ce jeudi 27 mai 2021 à Ouagadougou. Placée sous le thème " Civisme et patriotisme au service de la sécurité pour la paix et la cohésion sociale durable ", le rendez-vous va durer 4 jours.

Né de l’Association Afrique Béog Kamba-Burkina Faso, le festival Nuits atypiques de Sécurité et de Paix en Afrique (NaSPA) est un évènement culturel, artistique et sportif à dimention panafricaine. Il se veut un cadre de promotion des valeurs de civisme, de patriotisme, de tolérance, de fraternité, de sport de masse, de proximité-confiance, entre les Forces de defense et de sécurité (FDS) et civils, du vivre ensemble et d’integration des communautés et des peuples.
Pour Ousséni Sawadogo, Promoteur du festival, cet evenement est un cadre où les civils et les FDS seront en communion sur un même plateau. « Le festival NaSPA est un cadre d’expression de la diversité culturelle de l’Afrique et du monde. C’est un cadre atypique parce qu’il permet aux artistes FDS et aux artistes civils de se retrouver sur le même plateau pour communier et célébrer des valeurs chères à notre société, que ce soit la paix, la sécurité, la promotion de la cohésion et du vivre-ensemble », a-t-il précisé.

A entendre le Parrain de la cérémonie, Sini Pierre Sanou, son choix de parrainage se justifie par le fait que le festival prône la paix au Burkina. « C’est pour la paix au Faso, en Afrique et dans le monde, et surtout que ces initiatives conscientisent notre jeunesse. A travers les différentes manifestations, ils prennent exemple pour développer le civisme et contribuer à la paix au Burkina » s’est -il exprimé.

Un programme alléchant tiendra en haleine les festivaliers pendant les 4 jours de festival a fait savoir Ousséni Sawadogo. « Nous aurons des prestations des artistes FDS et des artistes civils, nous auront également des prestations de la troupe théâtrale de la Police nationale, la projection vidéo sur les clips, masques et danses traditionnels et la rue marchande en termes de gastronomie », a-t-il confié.
Pour rappel, la 1re édition du festival NaSPA a eu lieu du 13 au 15 novembre 2021, sous le thème « Civisme et tolérance, facteurs de sécurité et de paix sociale durable ».
Evans KAMBOU